Gâteau à la banane…un peu comme un pudding!

Gâteau-banane-rhum-raisinsBanana cake… et maximum de moelleux!
Voici une recette de gâteau dont mes enfants et moi raffolons. Un gâteau très moelleux à la banane et aux raisins secs, bien parfumés au bon rhum antillais. Tous ces ingrédients réunis, plus la texture fondante du gâteau, me font penser au délicieux pudding antillais que j’adore.
Je conseille fortement de faire macérer les raisins à l’avance pour qu’ils soient gorgés de rhum et bien parfumés. Je pense  que les pruneaux aussi sont les bienvenus dans cette recette, je tenterai la prochaine fois, et je les ferai macérer avec les raisins secs, comme on le fait pour le pudding!

Note : Je ne trouve pas les photos terribles, mais je profite des vacances et du soleil, pas le temps de recommencer :-)

Ingrédients pour 6-8 personnes

Pour un moule de 20 cm

– 150 g de farine
– 60 g de beurre fondu
– 2 œufs
– 3 bananes moyennes très mûres
– 125 g de sucre
– 1 paquet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 belle cuillère à café de levure
– 6 cuillères à soupe de raisins secs
– 10 cl de rhum (de préférence vieux)

Gâteau-banane-rhum-raisins

Préparation de la recette

1- Dans un petit bol, mélanger les raisins et le rhum, puis recouvrir. Beurrer et fariner votre moule. Chauffer le four à 180°C.

2- Dans un grand récipient, écraser les 3 bananes. Y ajouter le sucre et le sucre vanillé, puis mélanger 1 minute au fouet électrique.

3- Ajouter le beurre fondu, et mélanger. Ajouter les œufs un à la fois, et mélanger quelques secondes entre chaque addition.

4- Ajouter ensuite la farine mélangée à la levure, et mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Parfumer avec la cannelle.

5- Verser les raisins avec le rhum et mélanger délicatement.

6- Verser la préparation dans le moule, et faire cuire dans le four chaud environ 35 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. 

Gâteau-banane-rhum-raisins

A voir aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  1. J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

  2. Merci pour cette recette!! Je viens de la faire et c’est tout simplement délicieux!! Miam!!!! :-)