Poulet au miel et à la moutarde

Un poulet couleur or et épices…
Voici une recette qui en a bien fait du chemin! En effet, j’ai découvert cette recette de poulet au miel et à la moutarde il y a quelques années dans un vieux magasine suédois, mais dans la salle d’attente d’un hôtel dans la nord de la Finlande! En feuilletant le magasine entre 2 baillements (nous avions voyagé environ 4 heures en voiture avant d’arriver finalement à notre hôtel), l’image de ce poulet couleur or et épices a tout de suite ravivé mon esprit engourdi.
Depuis j’ai remanié cette recette à ma sauce, mais l’essentiel est bien là, et je pense que même ceux qui comme moi n’aiment pas trop le mélange sucré-salé, verront que l’association miel-moutarde-curry est des plus réussies. Dosé dans les bonnes proportions, ce trio apporte à la fois piquant et raffinement à ce plat tout simple.

Pour 6 personnes

- 1 poulet découpé en  morceaux (ou 6 morceaux), avec la peau
- un peu de vinaigre ou de jus de citron vert
– 25 g de beurre fondu
– 10 cl (1 dl) de miel
– 5 cl de moutarde (3 càs)
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de curry en poudre

1- Préchauffer le four à 180° C.

2- Nettoyer les morceaux de poulet, mais garder la peau. Les rincer rapidement dans de l’eau vinaigrée ou citronnée, puis les éponger avec du papier ou une serviette propre. Placer ensuite les morceaux de poulet dans un plat allant au four, côté peau vers le bas.

3- Mélanger dans un bol le beurre fondu, le miel, la moutarde, le sel et le curry, puis verser cette préparation sur le poulet, en mélangeant bien. Couvrir le plat de papier aluminium et cuire 45 mn.

4- Après ce temps retirer le plat du four, retourner le poulet (peau vers le haut cette fois) et continuer la cuisson sans le papier aluminium encore 25-30 minutes. A déguster avec du riz blanc ou de la semoule aux légumes!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  1. Toujours plein d’épices par chez toi, ta recette est sublime encore une fois !
    Je sors de déjeuner mais ça me donne des idées … a défaut d’envie pour le moment ^^
    Des bises Blooma. A très vite !!

  2. Je veux bien te croire sur parole quant au côté sublime de cette recette ! Elle a de plus une belle histoire et revient de loin, je la note à mon tour, je la ferai c’est certain et te tiendrai au courant de l’appreciation frenchy ;-)
    Bisous et bon week-end !
    Delph

  3. Je mange le poulet à toutes les sauces mais je n’ai essayé de cette manière… ça sera chose fait très prochainement ;-)
    Bisous et bon weekend

  4. Mmmm, elle me parle bien ta recette (surtout avec ces belles photos) !

    Petite question : quand tu dis moutarde, est ce que dans vos contrées lointaines vous utilisez bien la même moutarde qu’en France (type moutarde de Dijon bien forte ?)

    Bisou, bon Dimanche et merci d’avoir fait voyagé cette recette…

  5. Je l’ai essayé il y a quelques jours, un vrai régal!! J’avoue que j’ai été surprise par le mélange moutarde/miel lorsque j’ai vu la recette mais je n’ai vraiment pas regretté d’avoir tenté la recette!!!

  6. Je l’ai fais aujourd’hui et c’était super bon ! Par contre et je suis très novice donc désolée si ma question est un peu bête (mais au moins j’aurais la réponse) pourquoi est ce qu’il faut mettre le poulet dans de l’eau vinaigrée au début ? Merci encore pour la recette, je l’ai fais à mes parents ce midi et ils étaient épatés d’aimer le mélange sucré/salé eux qui sont pas fans !

    • Bonjour Ganache, non non ta question n’est pas bête du tout. En fait on n’a pas besoin de de rincer le poulet dans l’eau vinaigrée. Je le fais souvent par habitude, car aux Antilles, on le fait pour éviter que le poulet ne “sente frais”. C’est donc juste une habitude héritée de ma famille. Mais si tu ne veux pas, aucun problème. Et tant mieux si vous vous êtes régalés, bonne journée et à bientôt!

  7. C’est la 2ème fois que je le fais et cette fois-ci à ma petite soeur, on en a pas laissé une miette!!!! un délice !!!

  8. un GRAND MERCI à toi Blomma, ce fut un succès sur toute la ligne:
    succès 1: les accras crevette en entrée, un DELICE!
    succès 2: le poulet curry-moutarde-miel….une TUERIE!
    succes 3: le tourment d’amour au coco….j’ai du faire la confiture moi-meme: A TOMBER!!!!!
    C’etait l’anniversaire de mon fiancé ce 18/02 et j’ai tout gagné grâce à ton site.
    Alors continue, je sais desormais que je peux faire confiance à ton super blog les yeux fermés.
    ps: je vais copier coller aux 3 endroits pour faire savoir aux autres ô combien ils peuvent se lancer.

  9. Wahou il vraiment tip top ton blog Blomma, FE-LI-CI-TA-TIONS !

    C’est clair, c’est beau et surtout c’est bon !

    Cela fait 2 jours que je navigue dessus et j’ai déjà pioché quelques idées, et testé 2 recettes que je manquerai pas de commenter un peu plus tard.

    Concernant celle-ci, est-il vraiment utile de conserver la peau du poulet ? moi je n’aime pas, je trouve cela très gras et je ne la mange jamais. A t-elle une utilité bien particulière dans cette recette ?

    En tout cas bravo pour ta disponibilité ! j’espère que tu trouvera sun petit moment pour me répondre car je compte la faire demain soir.

    • Merci Cuicui (comme c’est mignon:-)
      Non non, pas besoin de conserver la peau. Comme toi je ne la mange jamais, mais je la laisse pour 2 raisons : mon mari adore la peau du poulet, et côté présentation, c’est bien plus joli d’avoir un poulet avec une jolie peau croustillante et dorée! N’hésite pas à nous dire ce que tu as pensé de la recette. Bon week-end et à bientôt!

  10. Merci Blomma !
    Cuicui est ravi de trouver une plume dans la cuisine tant ce n’est pas la sienne lol. Je reviendrai te dire ce que ce que nous en avons pensé. Bon weenkend.

  11. Voilà comme promis je reviens donner mes impressions. Tout le monde a aimé sauf mon frère mais n’étant pas fan de plat à base de poutarde cela s’explique lol.

    Côté aspect : le poulet n’a pas grillé, il était cuit quand même, c’est vrai que j’ai retiré la peau mais peut-être que cela est du aussi au fait que j’ai doublé les propportions pour la sauce, du coup les 4 cuisses étaients entièrment recouvertes. Mon four n’étant pas très puissant j’ai mis à 200 ° C voire un peu plus et du coup la sauce a caramélisé legèrement.

    En tout cas c’était très bon, je n’aurai pas osé ce mélange car je n’aime pas le miel mais ca passe très bien ! donc à celles et ceux qui ne son tpas fan du miel : vous pouvez y aller sans problème.

    • Merci Cuicui pour ton retour. Je pense vraiment que c’est la peau qui donne une jolie couleur au poulet. Et c’est vrai que pour apprécier ce plat, il faut aimer un minimum la moutarde, alors je comprends ton frère. Bonne soirée et à bientôt!

  12. Merci pour cette recette que j’ai testee hier soir. En revanche, avant de remettre le poulet au four apres les 45 minutes, jai ajouté un peu de massalé (une cuillere a café) mélangé dans un fond d’eau. Trop trop bon!!

  13. Bonjour Blomma
    J’ai réalisé ta recette aujourd’hui et c’est excellent; j’étais étonnée de la finalement faible quantité de marinade (j’avais doublé toutes les proportions) en début de préparation, et craignant de manquer de sauce pour le riz, je l’ai rallongée un peu; c’était totalement inutile.
    Mon plat était la copie conforme de ta photo, et tous les convives ont beaucoup aimé (servi avec riz blanc et légumes rôtis au thym: pâtisson potimarron courge “sweet potato” oignon et patate); l’association des parfums est très réussie et plat réalisé en moins de 15′: alors merci beaucoup parce que c’est super facile, super pas cher, original, et délicieux!

    • Bonjour Sophie, merci merci, je suis contente que vous vous soyez tous régalés:-) Mes enfants adorent aussi avec du riz basmati ou parfois des pâtes… Très bon dimanche!

  14. bonjour, j’aimerai tester cette recette qui m’a l’air tellement bonne, et a voir les commentaire elle l’est, mais je ne suis pas fan de curry et j’aurai voulu savoir qu’elle alternative je pouvais utiliser à la place ?? Merci de votre réponse, bonne journée

  15. Bonjour ! Merci pour cette recette!
    Ca représente quoi 10 cl (1 dl) de miel ? en cuillères à soupes ?
    Merci !!!