Confiture de fraises, facile et rapide

Une belle qualité en plus de la douceur, celle de se faire aimer de tout le monde…
Le printemps, ce n’est pas seulement le beau temps qui arrive, c’est aussi la saison de plein de fruits délicieux et vitaminés, comme les jolies fraises par exemple.
Et puisque la saison des fraises ne dure que quatre petits mois qui vont passer très vite, profitons-en pour faire de délicieuses confitures, surtout lorsqu’elles sont faciles et rapides à préparer. Avec cette recette en effet, en moins d’une heure (préparation et cuisson comprises) on obtient une confiture de fraises allégée en sucre, facile à étaler avec une texture parfaite, ni trop liquide, ni trop épaisse. Et sans utilisation de pectine en plus!
Et puis, le temps des vacances arrive bientôt, et qui dit vacances dit également petits-déjeuners longs et gourmands. Je n’imagine même pas un petit-déjeuner gourmand sans la reine des confitures, surtout qu’elle possède cette grande qualité, celle de se faire aimer de tous!
Alors vraiment, plus de raison d’acheter de la confiture de fraises au supermarché,  souvent beaucoup trop sucrée d’ailleurs, et encore une fois, vive le fait-maison!

Pour 2 bocaux de 350 g

- 1 kilo de fraises fraîches mûres
– 400 g de sucre
– 1/2 citron vert

1- Laver et équeuter les fraises, puis les placer dans une grande casserole à bords hauts. Les “bords hauts” c’est important, car ça risque de gicler un peu quand ça boue.

2- Ecraser les fraises au pilon ou encore mieux avec un mixeur plongeant en laissant quelques morceaux pas trop gros. Ajouter le sucre et le jus de citron.

3- Mettre la casserole sur feu doux,  et remuer régulièrement jusqu’à ce que le sucre ait fondu (environ 10 mn). Ensuite, amener la préparation à ébullition, et laisser cuire 15-20 mn en remuant régulièrement. Au fur et à mesure la confiture va épaissir et prendre cette jolie teinte foncée qui nous met l’eau à la bouche. Pour savoir si c’est cuit, vous pouvez faire le test de la confiture*.

4- Mettre la confiture de fraises bouillante en pot immédiatement, bien fermer, puis retourner les bocaux jusqu’à un complet refroidissement de la confiture.

 *La stérilisation des pots ou des bocaux: c’est une étape importante afin que les confitures se conservent longtemps et sans moisissures. Chacun a sa méthode, et moi-même j’en ai plusieurs, mais voici celle que j’ai utilisé pour cette confiture de fraises. J’ai soigneusement lavé les bocaux et les couvercles avec du savon à la main (mais le lave-vaisselle marche très bien aussi), puis j’ai fait bouillir dans une grande casserole d’eau pendant 10 mn.
J’ai ensuite retourné les bocaux et les couvercles sur un torchon propre pour laisser sécher. Attention, quand on récupère bocaux et couvercles du bain bouillant, il faut veiller à ne pas mettre les doigts à l’intérieur. Puis j’ai versé la confiture bouillante à l’intérieur des bocaux, je les ai bien fermés et je les ai retournés jusqu’à complet refroidissement (le vide d’air créé par la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle).

* Le test de la confiture : si on veut vraiment être sûre que la confiture est prête, on peut faire ce test simple : on dépose une petite assiette quelques minutes au congélateur ( 5-10 mn afin qu’elle soit froide :-), puis on verse dessus une goutte de confiture. Si celle-ci se fige, la confiture est prête. Mais si au contraire la goutte s’étale, on laisse bouillir quelques minutes de plus, et on recommence le test.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>