Crèmes au chocolat

Une soirée très chocolatée…
La crème au chocolat, c’est un dessert classique, simple et gourmand. Ma mère nous en faisait souvent quand j’étais petite, surtout le soir au dîner, et bien sûr nous adorions tous ça.
Je ne vais pas vous faire le coup de “c’est la vraie crème ou le goût de mon enfance…”, pour la simple raison que je ne me souviens pas très bien du goût de la crème au chocolat de mon enfance. Tout ce dont je me souviens c’est que c’était très bon, tout comme celle que nous avons dégusté et apprécié au dessert hier soir. Une crème onctueuse, un peu “tremblante”, et surtout très chocolatée.
Je me rappelle que les premières fois que je les ai réalisées, il y avait toujours plein de grumeaux, pas très élégants à mes yeux, mais adorables pour mes enfants qui admiraient ces “petites boules”. J’ai heureusement trouvé la solution pour m’en débarrasser, il suffit de bien mélanger la maïzena dans une petite quantité de lait froid, crème onctueuse et lisse garantie!

Pour 4 personnes

- 50 cl de lait
– 15 g de sucre (1 cuillère à soupe)
– 100 g de chocolat noir
– 1 grosse cuillère à soupe  de maïzena
– 1 jaune d’oeuf

1- Prendre un peu de lait froid (environ 5 cl ) et bien mélanger avec la maïzena. Ajouter le jaune d’oeuf.

2- Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans le reste de lait très chaud. Ajouter ensuite le sucre, puis le mélange lait-maïzena.

3- Remuer sur feu doux, puis augmenter le feu et amener à ébullition, puis continuer la cuisson pendant environ 2 minutes sans cesser de mélanger pour que ça n’accroche pas au fond (la préparation va épaissir un peu).

4- Verser dans des ramequins ou des petits bols. Laisser refroidir 2h au réfrigérateur et se régaler.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>