Les saveurs de l’Inde, ça vous dit?

J’ai décidé de créer une nouvelle rubrique avec des  recettes indiennes.
Et oui, c’est une amoureuse de la cuisine indienne qui vous parle! J’aime cette cuisine chaleureuse et généreuse, qui a beaucoup de points communs avec la cuisine antillaise. C’est une cuisine pleinement savoureuse, hotment piquante, beautifully colorée et tellement variée.
Avant, ma seule alternative pour déguster mes plats indiens préférés, naans et autres curry, était…le restaurant! Mais plus maintenant! J’ai en effet décidé d’apprendre à faire toute seule, comme une grande, quelques plats indiens assez simples au départ.
Et oh surprise, contrairement à ce que je pensais au début, ce n’est vraiment pas compliqué!
Prise dans le tourbillon des saveurs envoûtantes, des épices affriolantes, je me suis vite emballée et passée des naans, au murgh makhani …. Et je ne suis pas prête de m’arrêter!
En jonglant un peu avec les épices, il m’arrive même de réaliser mes petites recettes (mais des toutes petites), comme par exemple mon ragoût de boeuf épicé.

De toute façon, il est toujours préférable de préparer ses plats indiens chez soi,  pour la qualité des ingrédients et du plat lui-même. En effet, le fait-maison est “plus frais” et souvent moins gras que ce qui est préparé dans les restaurants où viandes et légumes barbotent dans des litres d’huile. Et puis comme disait mon papa :”au moins on sait ce qu’on mange”!

J’ai eu l’occasion d’organiser plusieurs fois des repas sur le thème de la cuisine indienne avec quelques amis d’horizons différents (Australie, Espagne, Kenya, Suède, Autriche, Nouvelle Zélande, France etc…) pour tester différentes recettes, toutes faites maison. Cela me permet de m’améliorer, et puis surtout de savoir ce qui plaît le plus. Au dernier repas, j’avais préparé un korma végétarien, un dahl de lentilles aux épinards, et le tout accompagné de riz basmati. TOUT le monde s’est resservi au moins 2 fois, et certains même 3 fois, n’est-ce pas Daniel?

La plupart des recettes, je les trouve sur des sites de cuisine anglophones. Je les traduis, et les modifie parfois en fonction de mes goûts (je teste bien sûr les recettes avant de les publier), mais surtout en tenant compte des nombreux commentaires et conseils venant des internautes qui ont testé la recette, et dont certains sont même d’origine indienne. Il y aura toujours avec chaque recette la source et le lien, alors il sera toujours possible d’accéder à la recette originale ainsi qu’aux commentaires.

Mes papilles toujours avides d’exotisme sont vraiment reconnaissantes envers tous ces inconnus, qui, gracieusement partagent leurs délicieuses recettes, mais aussi envers toutes celles et ceux qui n’hésitent pas à intervenir dans les commentaires pour donner des conseils, ou généreusement partager les astuces de leurs mères ou grand-mère Indiennes (ou pas).

Et c’est ainsi que le plus simplement, le plus naturellement du monde, un dahl de lentilles originaire du Pakistan ou encore un korma venu tout droit de l’Inde, se retrouve dans mon assiette…ou dans la vôtre!


Et vous alors, aimez-vous la cuisine indienne? Quels sont vos plats préférés? Cuisinez-vous “indien” chez vous? Voilà, je veux TOUT savoir :-)

14 comments

  1. Virginie says:

    J’aime trop la cuisine indienne, je la cuisine régulièrement, mon prochain objectif étant de faire des samossas, mais c’est long … donc décourageant !

    J’aime beaucoup faire le dahl de lentille corail à la cardamome et au lait de coco et le poulet korma (en modifiant les proportions à ma façon, parce qu’au restau indien je trouve ça toujours écoeurant).

    Tes recettes seront donc les bienvenues ;-)

  2. Melodie68 says:

    Je ne connais pas trop la cuisine indienne mais j’aime bien les plats épicés (mais pas trop pimentés) et je la découvre depuis peu à travers tes articles et quelques plats créoles comme le massalé de thon (que j’aime beaucoup) ou de cabri que ma moitié sait bien faire mais que je n’y ai jamais goûté. J’ai hâte d’en savoir un peu + sur ces plats riches en couleurs et en saveurs grâce à toi :)

  3. Greg PAQ says:

    J’aime beaucoup la cuisine Indienne <3!
    A écouter nombreux voyageur, la cuisine qui est pratiquée en France est bien différente de chez eux.
    Il faudra un jour que je me lance à faire un Nan…
    Toujours un joli blog ;)

  4. sandra says:

    j’aime bien la cuisine indienne, mais je ne la cuisine jamais ! j’attends donc tes recettes avec impatience !!!! à très vite …

  5. La fourmi says:

    Tu t’en doutes, en temps qu’addict de la cuisine indienne home made, je suis entièrement d’accord avec toi ! Vive la cuisine indienne et vive le fait maison ! :-D

Leave a Reply