Carrés de cheesecake gourmands

La gourmandise commence quand on n’a plus faim (Alphonse Daudet).
La folie cheesecake continue chez moi, car j’en ai souvent envie en ce moment (non non non je ne suis pas enceinte!). Et d’ailleurs, afin de pouvoir satisfaire à tout moment mes envies gourmandes imprévisibles, j’ai rempli mon réfrigérateur d’une dizaine de boîtes de cream cheese (fromage frais américain).
En m’inspirant d’une recette américaine (blueberry cheesecake bars) j’ai pensé à des carrés de cheesecake qu’on pourrait habiller comme on veut. Et ce ne sont pas les idées qui manquent, avec une ganache au chocolat, des fruits frais en coulis ou nature, des fruits secs, et même avec des bonbons colorés pour les gourmands-gourmands. Mais j’ai quand même une nette préférence pour les fruits, c’est plus joli et plus diététique (gourmande oui, mais raisonnable aussi!).
Ces mini cheesecakes sont tellement bons et fondants, exquis et jolis qu’on ne peut y résister même quand on a plus faim! Et là, ce n’est pas que de la pure gourmandise, c’est aussi du pur plaisir.

Pour 6 personnes

Pâte
– 200 g de biscuits digestive (environ 14 biscuits)
– 100 g de beurre

Garniture
– 400 g de fromage frais (cream cheese)
– 100 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 2 oeufs
– 200 ml de crème fraîche (15% de mat. grasses)

- parfum au choix (1 cuillère à café d’extrait de vanille ou d’orange ou zeste de citron …)

1- Préchauffer le four à 180°C. Tapisser de papier sulfurisé beurré un moule rectangulaire et bien laisser dépasser le papier pour démouler le gâteau en tirant dessus.

2- Mélanger les biscuits et le beurre fondu (j’ai utilisé mon mini mixer). Tapisser le fond du moule de ce mélange en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Mettre au réfrigérateur.

3- Dans un bol mélanger le fromage frais avec les 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les oeufs un à un, puis la maïzena, la crème fraîche et enfin l’extrait de vanille (ou autre parfum de votre choix). Verser ce mélange sur la pâte et lisser le dessus.

4- Cuire au four 45 -50 mn jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher.
Laisser refroidir au moins 30 mn dans le four éteint porte entrebaîllée ou fermée, puis à l’extérieur quelques minutes. Quand le cheesecake est complèment froid, le réfrigérer 4-6 heures.

5- Sortir le cheesecake du réfrigérateur, le démouler délicatement et le poser sur un joli plateau. Couper 6 jolis carrés et décorer en laissant libre court à votre imagination gourmande!

17 comments

  1. ~nancy~ says:

    ..on dirait bien que tu fais vraiment tout pour m'en faire baver!!!!!c'est trop,trop mignon!!..

    ~nancy xx

  2. Pascale says:

    ça donne envie, il faut que je m'y mette, je n'en ai jamais fait car je n'ai pas de moule à fond amovible, mais là tu donnes une super solution. Merci

  3. Carolyne says:

    hum !!! merci blomma pour cette recette mais une question … c'est quoi les biscuits digestives ?

    j'adore le cheesecake sous toute ses formes !!!

    bonne soirée
    bisous

  4. Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says:

    Bonsoir Carolyne,
    Les digestives biscuit sont des biscuits anglais à base de farine de blé dur complet (ce qui lui donne sa texture et son goût distincts). Au Royaume-Uni on les déguste à l'heure du thé, ou encore ils servent de "fond" pour les cheesecake. Ici en Suède on en trouve dans chaque supermarché du coin, mais je ne sais pas si c'est le cas en France. Mais il existe (heureusement) une variété infinie de biscuits qu'on peut utiliser comme base dans un cheesecake.

Leave a Reply