This post was most recently updated on January 21st, 2019
Fricassée de champignons et avis de recherche…
Encore une recette de champignons me direz-vous? J’espère que vous aimez ça, car moi oui j’en raffole, alors il y en aura plein d’autres (de recettes)!
Pour la petite histoire, la première fois que j’ai goûté à une fricassée de champignons, c’était il y a environ deux ans dans les rues de Stockholm. En effet, deux à trois fois par an, des représentants de différents pays d’Europe viennent dans la capitale Suédoise proposer certains de leurs plats ou produits locaux.
Par exemple au stand Français, on trouvera beaucoup de charcuteries, de fromages traditionnels ainsi que de la tartiflette, chez les Grecs des olives de toutes sortes et des pitas farcis, chez les Allemands un étalage de pâtisseries et biscuits variés… ainsi que de la fricassée de champignons!
Mais oui, en passant devant le stand Allemand, j’ai n’ai pas manqué de remarquer cette grande marmite d’où s’échappait une odeur des plus affriolantes, et je n’ai pas résisté, je suis vite repartie avec mon petit bol remplit de cette préparation succulente.
C’est dommage, je ne me rappelle pas du tout du nom allemand de cette recette, mais en revanche, impossible d’oublier le goût fabuleux. Et puisque malheureusement malgré toutes mes recherches je n’ai jamais réussi à retrouver cette recette, j’ai simplement créé la mienne. Alors je n’ai pas réussi à obtenir exactement le même goût que je recherchais, mais je ne suis pas déçue, j’ai trouvé ma fricassée de champignons savoureuse, même exquise, et je l’ai dégusté comme de la soupe, avec un bon morceau de pain croustillant.
Ingrédients pour 3 personnes
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 oignon moyen haché finement
– 300 g de champignons frais de Paris
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 1/2 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à café de sauce soja
– 1/2 cuillère à café de thym
– 300 ml de bouillon de poulet (300 ml d’eau + 1/2 cube bouillon de poulet)
– sel, poivre noir
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à soupe de persil frais haché
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche
Préparation de la recette
1- Eplucher puis hacher l’oignon finement. Laver rapidement les champignons sous l’eau froide, enlever le pied et les couper en 4.
2- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon haché pendant 5 minutes. Ajouter les champignons, et faire revenir pendant 5 minutes encore. Incorporer le paprika, le thym, la sauce soja, le concentré de tomate et le bouillon de poulet. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.
3- Enfin, ajouter le jus de citron, le persil haché et la crème fraîche. Saler et poivrer. Mélanger le tout, et laisser cuire à feu doux environ 3 à 5 minutes sans laisser bouillir. Servir immédiatement avec du bon pain frais.
j’adoooooores les champignons, j’en mange au moins une fois par semaine … crus en salade, cuits avec de l’ail et du persil, dans les viandes … ici, en gironde, on a la chance d’avoir les cèpes, les giroles, mais j’aime aussi les morilles, les pieds de moutons, les mousserons … je vais tenter ta recette, elle a l’air très sympa !
merci
bisous
LEs couleurs sont hypers appétissante, j’aime beaucoup!
Mmmhh elle me donne envie ta fricassée de champignons.
J’y tremperais bien un petit bout de pain aussi moi ….
Bisous ! Bonne fin d’après midi !
Une assiette très appétissante et gourmande. Bisous
un délicieux plat remplit de saveurs! un régal! ;) bonne soirée. Bises
Hummmmm!!!!!!!!!!!!!!!! ça fait envie!!!!!!!!!!
Belle assiette à accompagner d’une grillade simple, c’est parfait !
belle soirée, dans le froid ?
A bientôt…
Tout pareil ;-), moi aussi, je raffole des champignons !!!
Bises gourmandes
Delph
super plat avec de bons champignons
Bonne soirée
these fricassee look really tasty and delicious!
Elle à l’air très savoureuse ta soupe aux champignons, je vais la tester ce week-end et je t’en dirai des nouvelles. Merci et bonne journée.
Céline
même si je ne suis pas une grande fan des champignons, quand ils sont mixés, je les mange et ton potage me plait bien ;) Bonne journée et déjà fin de semaine car je serais très occupée bizzz
J’adore les champignons, mais frais, c’est inabordable ici. Ta fricassée à l’air excellente, ça me fait très envie !
Je viens juste de la découvrir … Et, Oui, oui … Elle est vraiment sympathique cette fricassée ! Du coup je l’ai intégrée dans mes menus de la semaine prochaine (en ligne sur mon blog) pour mardi soir …
Il y a un lien direct ici pour la recette!
Merci du partage … Et bon WE!
Merci pour le lien :-) et merci d’avoir essayé la recette. À bientôt Patricia!