Riz sauté aux crevettes

Riz sauté aux crevettesUne délicieuse variation du riz cantonais…
Voici une recette simplissime pour réaliser ce plat de riz sauté aux crevettes, une variation du célèbre riz cantonais. Un véritable délice, le riz s’imprègne merveilleusement bien de toutes les différentes saveurs qui le composent.
Plus besoin d’aller au restaurant pour se régaler d’un bon plat de riz aux parfums asiatiques. Et d’ailleurs il n’y a que des avantages à le cuisiner soi-même. Côté hygiène, on sait comment son plat est préparé, on contrôle la qualité et la fraîcheur des ingrédients, on maîtrise la quantité de gras. Aussi on fait de bonnes économies, et surtout comme c’est délicieux, c’est valorisant pour l’estime de soi (on peut crier fièrement à son entourage qui pense qu’on s’est rendu en vitesse dans le chinese fast food du coin : “oui oui c’est MOI qui l’ai fait” :-).

On apprend souvent par l’expérience, et la première fois que j’ai réalisé ce riz sauté aux crevettes qui est d’ailleurs l’un de mes plats préférés, grande déception, car j’ai obtenu à la fin un riz assez gluant qui m’a plus fait penser à du porridge qu’au plat asiatique que j’imaginais.

Voici quelques conseils alors pour éviter les mêmes erreurs que moi :

♦ Il faut absolument que le riz soit bien en grains après la cuisson. Car évidemment si le riz est gluant, vous obtiendrez comme moi du porridge lorsque vous le ferez revenir avec les légumes. Mais en suivant la méthode de cuisson toute simple ci-dessus, riz en grains garantie!
Le riz doit être froid, c’est pour cela qu’il est préférable de le cuire plusieurs heures à l’avance ou la veille, pour qu’il ait le temps de refroidir et de se reposer quelques temps au réfrigérateur.

♦ Il vaut mieux faire cuire les ingrédients séparément. A éviter donc de faire cuire en même temps  petits pois, crevettes et œufs.

♦ Les crevettes sont un ingrédient central de cette recette, alors il faut les bichonner, pas question qu’elles soient fades ou trop cuites. Il faut donc les faire mariner un petit moment, et les cuire peu de temps.

♦ Il faut planifier. Bien que cette recette soit très simple à préparer, il vaut mieux prévoir à l’avance pour ne pas être stressé et bien la réussir. Par exemple, si je veux déguster du riz sauté aux crevettes au déjeuner, je cuit mon riz à 8 heures le matin, et je commence la préparation à 10h30 (il faut décortiquer les crevettes, préparer leur marinade, les laisser reposer au moins 30 mn etc…).

Riz sauté aux crevettes

Pour 5-6 personnes

- 330 g de riz Basmati (350 ml)
– 550 ml d’eau
– 1/2 cube bouillon de poulet

-  25 à 30 grosses crevettes crues décortiquées et déveinées
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 1 gousse d’ail
– poivre blanc
– 1 cuillère à café de maïzena

- 2 + 1 cuillères à soupe d’huile végétale (arachide par exemple, pas d’huile d’olive)
– 2 œufs

– 1 oignon moyen
– 1 oignon vert (cive)
– 1/4 cuillère à café de poivre noir
– 3/4 cuillère à café d’huile de sésame
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 8 cuillères à soupe de petits pois surgelés
– 1 carotte moyenne
– du sel (facultatif)

Riz sauté aux crevettes

1- Très important, préparer le riz de longues heures à l’avance ou la veille :  Faire bouillir l’eau, y ajouter le 1/2 cube puis le riz en pluie. Mélanger, baisser le feu sur très doux, couvrir et laisser cuire 20 mn.

2- Mélanger délicatement dans un petit bol les crevettes,  la gousse d’ail écrasé, une pincée de poivre blanc, la maïzena et le soja. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 30 mn.

3- Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile végétale, et y mettre les crevettes à plat, faire cuire 30 secondes de chaque côté. Réserver.
Mélanger les œufs, assaisonner (sel et poivre), puis faire cuire dans la même poêle en omelette très fine. La couper en petits morceaux.

4- Dans une grande poêle ou wok, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Y faire revenir l’oignon haché finement 2 minutes, ajouter la carotte coupée en petits cubes et mélanger 1 à 2 minutes.  Ajouter le riz froid dans la poêle qui doit être bien chaude, et laisser cuire 3 minutes, en remuant 6 à 8 fois (donc pas trop souvent).
Ajouter un peu de poivre noir, la cive coupée en fines rondelles, les petits pois, les 3 cuillères à soupe de soja, l’huile de sésame, les œufs, les crevettes et laisser cuire 3 minutes de plus, en mélangeant délicatement. Après ce temps, goûter et ajouter éventuellement un peu de soja ou de sel.

Riz sauté aux crevettes

Selon vos goûts, vous pouvez y ajouter des germes de soja, des champignons noirs, des haricots verts…

A servir toujours avec un peu de sauce soja sur la table, comme cela chacun pourra éventuellement assaisonner le riz à sa guise.

26 comments

  1. Eva L says:

    Merci pour cette recette que je vais tester rapidement. Ce que j’aime bien ici, c’est qu’on utilise des crevettes et pas d’autre viande. Pour moi, cette recette représente une base super pour faire des variations à l’infini en fonction de ce que l’on a à la maison ou de nos moyens. Bises.

  2. sarvenaz says:

    bonsoir,

    très bon plat que le riz, quand j’étais dans mon pays, on en mangeait tous les jours à midi, avec poulet, torshi et jamais la même sauce. riz safrané, naturellement, et tahdig croquant et doré garanti.

    douce nuit

  3. Delph says:

    Bon après la tarte à l’ananas me voilà à nouveau chez toi, pour saliver une fois de plus sur cette recette ! Et là, température en France plus douce ou pas, m’est égal, cette recette je n’attendrai pas une semaine de plus pour l’essayer !!!! Je te tiendrai au courant ;-)
    Bisous
    Delph

  4. DiDyS says:

    Miam miam ! ça valait le coup de sortir de sous la couette, affronter les -8°C et aller au marché acheter mes crevettes et mes ptits légumes. C’est une recette facile à réaliser, la cuisson est rapide dans le wok, et on peut la modeler à l’infini. Tout ce que j’aime !

  5. Caroline says:

    Bonjour cette recette me semble épatante j ai très envié de l essayer tout à l heure. Juste une question : faut il cuire les petits pois avant ?
    Merci pour cette précision
    Bonne journée

    • Blomma says:

      Bonjour Caroline, non pas besoin de faire cuire les petits pois avant, et on les utilise directement surgelés, ils vont très vite se décongeler avec la cuisson. A bientôt!

  6. Petale says:

    Vraiment tres bon.testée et approuvée. Il y a du soleil dans vos recettes.merci pour le partage
    Pétale

  7. Caroline says:

    Bonjour, une recette que nous allons tester ce soir! merci pour cette idée de plat.
    Cependant il me semble qu’il ne soit pas nécessaire de s’y prendre quelques heures auparavant pour que le riz refroidisse en effet, il vous suffit de le passer sous l’eau froide dans une écumoire, c’est de cette manière que l’on confectionne une salade composée à base de riz froid!
    quelle astuce, quel gain de temps ;-)

    • Blomma says:

      Bonsoir Caroline, j’espère que vous avez aimé la recette :-)
      Concernant le riz, il me semble que la texture est quand même plus dure et plus ferme si on prépare le riz à l’avance, ce qui est mieux pour ce genre de recette car le riz reste bien “en grains”.
      Mais merci pour votre astuce qui dépanne bien en cas d’envie de dernière minute, ce qui arrive bien souvent :-)
      Bonne soirée et à bientôt!

  8. Bea says:

    Delicieuse recette, je l’ai testé mais le riz sans cube puisque le soja est déjà assez salé, sinon rien à dire pour le reste c’est top!!!!!!! A refaire sans hésiter!

Leave a Reply