Gâteau mousse au chocolat tout à fait exquis

Gâteau mousse au chocolat tout à fait exquisGourmandise suprême pour émerveiller les pupilles et les papilles…
Si pour une occasion spéciale vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir sans vous ruiner, ce gâteau mousse au chocolat est ce qu’il vous faut. Ce dessert riche, élégant et raffiné commencera par éveiller les pupilles, et à coup sûr enchantera les papilles.
Deux textures différentes,  mais aussi exquises l’une que l’autre, que du fondant, que du plaisir en bouche et au cœur. Mais oui, même le cœur apprécie, car selon de nombreux experts, le chocolat serait excellent pour le moral. Et nous bien sûr, nous n’allons pas les contredire…
La mousse au chocolat qui recouvre  le gâteau moelleux a une texture parfaite, et de plus elle a une tenue ferme, aucun risque que le gâteau ne s’effondre au démoulage, ou même au découpage.
La recette de la base, le gâteau au chocolat, est facile et rapide (pas de blancs à battre en neige etc..), et la mousse, simple et inratable.
C’est ce que j’aime, pour un dessert de fête, pas besoin de passer 4 heures dans ma cuisine, et le résultat est tout à fait exquis.

Pour 8 personnes

Gâteau mousse au chocolat tout à fait exquis

Pour le gâteau :
Pour un moule de 20 cm à bords amovibles

- 100 g de chocolat noir
– 65 g de sucre
– 2 œufs
– 75 g de beurre
– 30 g de farine
– 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

1- Chauffer le four à 160°C. Beurrer et fariner votre moule.
2-
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde*.
3-
  Verser le chocolat fondu dans un récipient,  y ajouter les œufs et le sucre, bien mélanger puis ajouter ensuite la farine. Verser le rhum pour terminer.
4-
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné, et enfourner 15-20 mn dans le four chaud.

* J’ai fait fondre au micro-onde ainsi : j’ai mis le chocolat et le beurre en morceaux dans un bol large. Puis 30 secondes puissance maxi, je mélange; 15 sec puis je mélange;  et je remets 10 sec, je mélange à nouveau et c’est prêt!

Gâteau mousse au chocolat tout à fait exquis

Pour la mousse :

- 300 g de chocolat noir de bonne qualité (ou 200 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait)
– 75 g de beurre
– 400 ml de crème liquide
– 3 œufs
– 2 cuillères à soupe de sucre glace

1- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro onde).
2-
Battre au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne un peu mousseux (2 mn).
3-
Verser la préparation au chocolat tiède dans la préparation aux œufs, et bien mélanger quelques secondes.
4-
Battre la crème liquide en chantilly. Ne pas trop battre car sinon la crème formera du beurre, dès qu’elle est ferme, arrêter.
Pour bien la monter, il est aussi conseillé de mettre la crème, les fouets et le bol quelques minutes au congélateur (15 mn).
Délicatement intégrer au fur et à mesure la chantilly dans la préparation au chocolat, en mélangeant doucement de façon circulaire à l’aide d’une spatule. Disposer de façon homogène la mousse sur le gâteau refroidi, et réfrigérer au moins 5 heures avant de découper.

Gâteau mousse au chocolat tout à fait exquis

Gâteau mousse au chocolat tout à fait exquis

♦ Pour la déco, je ne suis pas très douée, alors j’ai fait très simple, des morceaux de chocolats râpés avec un épluche légumes (ce sont les petits copeaux que vous voyez sur le gâteau) et quelques fruits congelés. Mais donnez libre court à votre imagination, les choix de déco ne manquent pas. Et pour découper de belles parts, passer au préalable votre couteau sous l’eau chaude, essuyer puis couper.

♦ Le moule utilisé n’est pas très grand, mais j’ai précisé que les proportions sont pour 8-10 personnes. En effet, il n’est pas nécessaire  de faire de grosses parts pour 2 raisons : le gâteau est très épais, et de plus, c’est le genre de gourmandise qu’on déguste en général lors d’une occasion (fête…), donc après un repas copieux. Le ventre est déjà bien rempli quand on arrive au dessert…

♦ Et pour faire chic jusqu’au bout, si vous offrez ce gâteau, offrez-le dans une boîte à gâteau. On peut en acheter vraiment pas cher en détail dans certaines boutiques spécialisées, et c’est en plus bien pratique pour le transport. Et n’oubliez pas d’attacher la boîte avec une jolie ficelle à cadeau, effet garanti!

Gâteau mousse au chocolat tout à fait exquis

202 comments

  1. Kunline says:

    wow!! Wow!! Le chocolat c’est bon pour le morale!! Merci merci je suis prete a le manger ce delice!! Je vais le faire pour 4 personne parce que regime oblige. Ca sera ma premiere mousse au chocolat.!! Merci et bon week end

  2. marie says:

    Il est agréable à l’oeil ce gâteau, dans la bouche je n’en parle même pas.j’ai hâte de le goûter.miam!

  3. lycra says:

    Ca m’a l’air delicieux.ravie de decouvrir votre blog.dite moi dans quel genre de moule vous l’aviez mit?merci je veux essayer ca me donne l’eau a la bouche.merci

    • Blomma says:

      Hello Lycra, j’ai préparé le gâteau dans un moule rond de 20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur. J’ai utilisé un moule à bords amovibles, mais on peut utilser n’importe quel moule, dans ce cas, il faut tapisser son moule de film alimentaire plastique pour un démoulage facile. Vous verrez ce gâteau est délicieux, tenez-moi au courant, à bientôt!

  4. lycra says:

    salut,
    J’ai essayer le gâteau ds un moule pas adapté c’est sure,gout tres bon mais visuel pas terrible :-( .comme je ne reste jamais sur un echec,aujourd’hui je vais essayer la même recette mais ds des contenants individuels et au 3 chocolats (noir,blanc et au lait) tout chocolat noir je trouve que c’etait un peu amer pour moi qui ne suis pas trop fan de chocolat.mais je vous rassure,mon mari et ma meilleure amie,des dingues de choco ont A DO Ré.
    a tres vite pr les photos j’espère….

    • Blomma says:

      Merci Lycra pour ton avis, c’est vrai qu’on peut adapter selon les goûts et préférence de chacun. Et un cercle à pâtisserie je pense que c’est le mieux pour avoir un beau gâteau. Oui à très vite pour les photos!

    • Anonymous says:

      Ne faut il pas imbiber le gateau d’ un sirop avant de mettre la mousse au chocolat? Il serait peut être meilleur si la génoise est humide non?

      • Blomma says:

        Non pas besoin d’imbiber le gâteau car ce n’est pas une génoise qui est effectivement un gâteau un peu sec. Le gâteau est déjà ultra moelleux et n’a donc pas besoin d’être humide. Bonne soirée!

  5. emmanuel de provence says:

    tout juste superbe,une tenue qui a l’air parfaite…je croix que je vais aussi mettre cette recette a l’ardoise de mon resto (ce week end je refait ton moelleux au cerise avec une boule de glace pistache….miam, evidemment si on me demande je cite ton blog avec plaisir)
    il y avait un petit moment que je ne t’avais pas visitée….mea culpa je le regrette…..bisouilles ensolleillées

    • Blomma says:

      Merci Emmanuel, je suis contente que les recettes soient appréciées, et c’est gentil de prendre le temps de laisser un message. Bonne soirée et à bientôt!

  6. nadine says:

    jai fait ce gateaux hier,un grand merci,il etait tres delicieux en savoureaux!!
    jai partagé cet recette dans un forum,jspere qe ca pose aucun problème?
    grand bisou

    • Blomma says:

      Super Nadine, et contente que tu ais aimé ce gâteau. Si tu partages cette recette dans un forum, je souhaiterais que ce soit fait sous forme de lien (titre et lien de la page), mais pas la recette entière. Merci et bon week-end!

  7. Jenny says:

    Bonjour ! Ce gateau donne tellement envie que je vais le tenter demain pour le gouter d’anniversaire de ma fille :) Les enfants (et les grands aussi) adorent la mousse ;)
    Je découvre votre blog et ce n’est que le début…

    Juste une précision, est-ce que je peux le préparer la veille ?
    Jenny

    • Blomma says:

      Bonjour Jenny, bienvenue sur mon site! Aucun problème, tu peux faire le gâteau la veille. Tu le laisses au frigo dans son moule, recouvert de film plastique, et tu démoules et décores au moment de servir. Régale-toi bien et tiens-moi au courant. Bonne soirée!

  8. Anonymous says:

    Bonsoir,

    j’ai tester la recette cet après-midi, cela fait 3 heures que c’est au frigo et la mousse ne tient pas.

    Fallait il vraiment mettre les oeufs en entier ? j’avais un peu peur que sans gélatine cela ne tienne pas et mes songes ont eu raisons.

    Du coup pour rattraper je vais essayer de le congeler à moitiée….
    peut être ai-je mal préparer la mousse je ne sais pas !

    mais en tout cas le mélange était très bon quand j’ai lècher le plat !

    • Blomma says:

      Bonjour, 3 heures c’est un peu tôt pour juger si la mousse prendra ou pas. Alors qu’en est-il maintenant? J’espère qu’elle sera réussi, ce dessert est tellement délicieux. Et oui, il faut bien mettre les oeufs entier. Tenez-moi au courant, bon dimanche!

    • Blomma says:

      Bonjour Tilo, ta crème liquide doit être entière (donc pas allégée), et elle doit être bien froide. Les fouets du batteur ainsi que le bol doit être froid (donc à laisser quelques minutes au congélatreur). Il ne faut pas trop battre, dès qu’elle devient épaisse, on arrête. J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider.

  9. mel says:

    Bonjour votre gâteau est vraiment superb je voudrai le faire pour l’anniversaire à ma maman dimanche mais j’ai un petit souci je n’ai pas de moule de 20 cm mais un de 26 comment je peu faire ? ça ne rendra pas pareil ?

    Merci !

    • Blomma says:

      Bonjour Mel, désolée de répondre aussi tard, je suis au Danemark en ce moment. Oui si le moule est plus grand, le gâteau sera plus plat et moins élégant. Il vaut mieux trouver un moule plus petit ou sinon augmenter légèrement les proportions de la mousse et du gâteau. Tenez-moi au courant, à bientôt!

  10. CuisineStyle says:

    Je découvre ton blog il est magnifique et bonne continuation à toi.
    ton gâtea-mousse est un tuerie! il est dans mon frigo en ce moment, j’attends le monment pour le dévorer….lol
    Carmen.

  11. Mzthieu says:

    Bravo et merco, je l’ai réalisé pour mes 30 ans, je gères la cuisine salée mais le sucrée est souvent une cata…et là…UNE REUSSITE, juste divin, un gateau de patissier, j’ai de la framboise sur la genoise…
    Je vais le retenter pour vendredi soir, avec des crepes gavottes dans la genoise pour un coté croustillant et pourquoi pas diviser la couche en deux avec au centre de la creme de marron…

  12. Ayla says:

    Il est juste MAGNIFIQUE ! par contre pourrai tu me donner stp la recette pour un moule de 26 cm.? Merci de ta réponse :

    • Blomma says:

      Ayla, j’ai toujours fait cette recette dans le même moule (20 cm), alors pour un plus grand moule je ne sais pas. Bien sûr il faut légèrement augmenter les ingrédients, mais dire les quantités exactes, je ne sais pas vraiment.

  13. Alissia says:

    je vais l’essayer demain pour l’anniversaire du petit garçon de mon compagnon il a l’air terrible franchement ;-)

  14. viacess says:

    Bonjour
    je viens de réaliser le gâteau…:-) Pour le moment il est au congélateur. je peux le laisser 2 jours?
    Merci d’avance et continué à nous/me régaler…
    A bientôt.
    Viacess

    • Blomma says:

      Désolée de ne répondre que maintenant, en fait je n’ai jamais laissé le gâteau au congélateur, comment ca s’est finalement passé pour toi?

  15. Marie says:

    Bonjour et merci pour ce partage ! J’ai fait ce gâteau ce matin et il est entrain de prendre au frigo (en mode prière !)

    J’ai trèèèès peur du démoulage car je n’ai pas pensé à mettre du film plastique sur les bords de mon moule…. (en mode attend un miracle !)

    Il a l’air très bon je vous en dirai des nouvelles !

    • Blomma says:

      Bonjour, c’est un gâteau assez ferme, alors tout devrait bien se passer. En tout cas j’attends vos nouvelles avec impatience. En attendant, très bon week-end et merci pour le message!

  16. Marie says:

    Merci merci merci 10000000 fois pour ce partage !

    Le démoulage s’est très bien passé (j’ai chauffé un peu les bords du moule avec le sèche cheveux et démoulage impeccable !) et il a été vraiment apprécié !
    Tout le monde a aimé, même mon chéri qui est super difficile !

    Je l’ajoute à mon classeur de recettes !!!

    Bravo et merci encore

  17. Morgan says:

    Super gateau, je viens de le realiser et de le gouter, tres tres bon en gout et ce gateau presente tres bien. Merci beaucoup pour partager cette recette, je le refait la semaine prochaine pour ma belle famille Australienne il vont se regaler !!!

  18. kanelsasa says:

    Ah Blomma, comment te remercier? J’ai eu l’idée de faire ton gateau dans un moule à cake que j’ai chemisé de papier sulfurisé donc démoulage parfait. Par contre, je l’ai préparé samedi et servi lundi soir au repas de noël, donc le gateau qui me semble être la recette du muffin a durci, mais étais tout de même délicieux à cause de la nuance gateau/mousse et les parfums, j’ai fait 200g chocolat patissier et 100g chocolat au lait pour la mousse, puis mis des coppeaux chocolat praliné/nougatine. J’ai acheté une boite a gateau pour cake avec les motifs de noel, donc ils ont tous crus que ça venait d’une patisserie, là j’ai fait ma fière. Mais grâce au partage de ta recette, ce moment, alors merci à toi?
    Joyeuses fêtes

    • Blomma says:

      Merci beaucoup Kanelsasa pour ce détail très important, le gâteau! On me demande parfois si on peut conserver le gâteau plusieurs jours au réfrigérateur et je réponds oui, mais j’oublie complètement le gâteau. Alors c’est bien de le noter, on dira qu’il faut garder la mousse max un jour et une nuit au frigo afin que le gâteau conserve son moelleux. Et très heureuse que tu ais pu faire ta fière, ca fait du bien au moral :-)

  19. HerveAuxUS says:

    Absolument delicieux. tu peux aussi ajouter un paquet de pralin dans la couche gateau, c’est pas mauvais non plus.

  20. Sandrine says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette fabuleuse; je l’ai réalisée pour un goûter avec des amis qui croyaient dur comme fer que je l’avais acheté dans une pâtisserie!
    Je partage ma petite expérience: je l’ai réalisée dans un moule à charlotte car je souhaitais qu’il soit plus haut que grand. Pour être sûre de pouvoir le démouler aisément, j’ai recouvert le fond et les bords de papier sulfurisé. Ca fonctionne très bien; par ailleurs, comme je ne le trouvais pas assez ferme à mon goût (la mousse bien entendu!), je l’ai placé dans le congélateur plus ou moins 30 minutes et la consistance était parfaite. Enfin, nous avons tous constaté qu’il était encore meilleur…2 jours après! Bon c’est quand même la limite car il contient un produit laitier, mais c’était net.
    Encore merci!
    Sandrine

  21. Wintermoon says:

    Merci pour cette recette des plus appétissantes ! Je l’ai essayée tout à l’heure et il est au frais, j’attends de voir ce que ça va donner et j’ai un peu peur d’autant plus que j’ai incorporé des framboises dans la mousse étant donné que je trouve qu’elles se marient à merveille au chocolat…je vais voir ce que ça donne !

    • Blomma says:

      J’espère que les framboises ne vont pas empêcher la mousse de se consolider. Merci pour ton message, tiens-nous au courant. Bonne soirée et à bientôt alors!

  22. Laurence says:

    Je viens de découvrir votre blog et je crois qu’il m’inspirera beaucoup :) Mille mercis pour toutes cette délicieuses recettes :) Toutes vos recettes ont l’air exquises Mmmmhhhhhhhh

  23. MOURAD says:

    Coucou trop bon ton gâteau:) merci beaucoup tout le monde m’harcel bon en refaire j’aimerais bien mettre une photo pour te faire montrer mais je ne c’est pas comment faire !..en tout cas je vous le conseille a tout les gourmands lol miam

  24. Sandrine says:

    Je pense faire ça pour les 4 ans de ma princesse !!!! Merci de ton blog, je le découvre et il est vite mis dans mes favoris !!

  25. Myriam.B says:

    Hello ! Je viens de faire ta recette et ce fut un succès, ou plutôt une consécration ! Mon mari à supra-adoré et ses amis aussi ! Tous en ont repris ! J’ai un moule de 26 cm de diamètre du coup, j’ai augmenté les proportions de 25% environ. J’ai multiplié chaque ingrédient par 1,25% et ce fut génial !
    Merci beaucoup ! Les photos de ton gâteau sont magnifiques ! Encore mille merci pour ce magnifique partage !
    À une prochaine fois :) !

  26. maia says:

    J’ai fait ton gateau pour mon anniversaire. Nous étions 12 a table,et tout lemonde est monté au 7éme ciel. Simple a faire,pas chér et délicieux.Merci!!!!

  27. Cathoche says:

    Bonjour,
    Je te remercie pour cette recette, ce gâteau a fait parti des desserts du mariage de mon amie samedi dernier. C’était une réussite, j’ai rajouté un beau glaçage et les mariés l’ont décoré avec de la poudre d’amande et de la noix de coco. Les mariés ont adoré. Je suis très fière !
    Et tu as contribué à ce festin!
    J’ai aussi fait ta mousse au chocolat noir et celle au chocolat blanc qui ont complèté ma mousse de framboises à la coriandre. Idem super bon il en restait pour le lendemain.

    • Blomma says:

      Bonjour, merci à toi d’avoir essayé la recette et de partager avec nous tes impressions. C’est vrai que bien décoré et habillé, ce gâteau devient tout de suite somptueux. Hum framboise et coriandre ensemble (j’adore les deux), merci pour l’idée :-) Bonne soirée et à bientôt!

  28. Marion says:

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre recette mgnifique, je l’ai donc testée, mais je n’ai pas eu le temps de le faire la veille, donc je ne peux laisser le gâteau prendre que 3h … Est-il possible de le mettre au congèle pour qu’il prenne plus vite ?
    Bonne journée, merci bcp.

    • Blomma says:

      Bonjour, oui pas de problème, on peut le mettre 45 mn au congèle, puis le retirer et le mettre le reste du temps au frigo. Tenez-moi au courant!

  29. christine says:

    gâteau fait pour le déjeuner aujourd’hui. Absolument exquis, à la fois frais et tendre, une merveille ! je l’ai servi avec un coulis de framboises qui amène la touche d’acidité parfaite pour contre-balancer la douceur du chocolat.
    Il fera à coup sûr partie des desserts pour les 20 ans de ma fille, à la fin du mois !
    Merci d’avoir partagé cette recette avec nous !

  30. metisalsa says:

    Je ne sais pas où est passé mon message du coup je le remets ici.
    J’ai découvert votre blog il y a un moment en cherchant une recette de gâteau au chocolat et j’ai été tout de suite séduite … Je l’ai mis dans mes favoris afin de le retrouvé. Le jour venu :l’anniversaire de ma fille qui à eu 2 ans, j’ai réalisé le gâteau mousse au chocolat sans rhum. Je suis contente de moi car mes moules étant trop larges, j’ai acheté un moule à charlotte de 18cm de diamètre (je n’ai pas trouvé d’autres moules de 20 cm de diamètre). Je l’ai préparé la veille. Avant d’être servi le gâteau à glissé dans le frigidaire ce qui fait qu’il y a un côté du haut qui est parti. J’ai fait une déco au dernier moment avec de la glace au coco et de la glace à la fraise. Merci à ceux qui ont glissés l’idée de tapisser le moule avec un film alimentaire, ça m’a sauvé pour démouler vu la hauteur. En tout cas, tout le monde à aimé et il n’est rien resté dans les assiettes. Un plaisir sans nom pour moi, de voir les 2 petits bouts de choux (ma fille 2 ans et son invité de 2 ans et demi) avaler leurs cuillère de mousse au chocolat avec satisfaction. Tout le monde à trouvé le gâteau très beau et très bon.
    Un grand merci pour ce partage plein de délicatesses et ces explications à la hauteur d’une maman débordée qui rêve de réaliser bien d’autres de vos recettes aux couleurs du monde (comme l’ai également ma petite famille).
    J’ai fait un roman…désolée.:)))
    Je vous enverrai avec plaisir une photo de ce gâteau si vous le souhaitez.

    • Blomma says:

      Votre “roman” a été lu avec joie et très apprécié:-), merci beaucoup pour ce gentil retour sur la recette, et pour le partage des recettes, avec grand plaisir! Oui oui j’aimerais bien une photo de votre chef d’oeuvre à : blommabelle@hotmail.com. Bonne soirée et à bientôt!
      ps : j’avais bien recu l’autre message ne vous inquiétez pas, seulement parfois je mets un peu de temps pour valider et répondre.

      • metisalsa says:

        Voilà, c’est fait je vous ai envoyé un mail avec les photos. Ce doit être amusant de voir le résultat d’une recette chez d’autres.
        J’ai fait un peu le tour de votre blog (et oui je suis un peu curieuse..) et il me faut beaucoup de patience car je ne sais pas pourquoi votre site est très très long à s’afficher sur mon pc (xp). Du coup je « triche » en copiant vos recettes qui m’intéresse au travail pendant ma pause de midi…c’est dire si je suis addict :-)) !
        Beau site, belles photos, jolies introductions… tout pour me plaire. Une goutte de sensibilité, deux pincées de délicatesses et un zeste de retenue, un régal. J’ai déjà fait quelques recettes pour lesquelles je vais ajouter mon bout de caillou à l’édifice de commentaires. Vous faites désormais partie de mes rares livres de recettes. Ce blog recèle de recettes très diverses oscillant entre simplicité et surprises en tous genres.
        PS : ok, je serai plus patiente. Et … Heureusement que vous appréciez les romans ;-)

        • Blomma says:

          Bonjour, c’est toujours un plaisir de vous lire, j’adore les romans, surtout lorsque c’est si joliment écrit :-)
          Pour la lenteur, oui je pense qu’il y a un petit problème au niveau du site. Pas bien grave, mais je crois que j’ai un “pluggin” qui alourdi le blog. Et comme je ne m’y connais pas trop…..
          Tant mieux si vous êtes curieuse, faites comme chez vous, ca fait plaisir et c’est encourageant!
          Et pour le gâteau j’ai répondu par mail, une chose est sûre j’ai envie d’en refaire un très prochainement, sans raison spéciale, juste par gourmandise!
          Très bon dimanche et à bientôt!

          • metisalsa says:

            Hello,
            Après mon petit parcours sur votre blog, je tenais à vous dire:
            Merci de prendre le temps de nous répondre, et je rends hommage à votre tempérance et à la mesure dont vous faites preuve face à certains messages. Chapeau bas!
            PS: Vous avez raison la hauteur donne de la majestée. Continuez.

          • Blomma says:

            Oh merci Metisalsa pour ce gentil message. Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de répondre, mais je le fais dès que je peux avec plaisir. Et face à certains messages pas toujours “élégants”, on respire un grand coup, et on repart avec le sourire. Bonne soirée et à bientôt!
            ps : nous avons ici un printemps magnifique (il a démarré tard, début mai, mais depuis tous les jours ensoleillés, entre 16 et 19 degrés)!

  31. Titesteph says:

    Bonjour,
    c’est toujours un plaisir de parcourir votre site (j’ai déjà dû vous le dire !), des recettes alléchantes, agréablement mises en valeur par vos photos et sympathiquement rédigées, j’adore votre site.
    Je me suis lancée ce week-end dans le gâteau mousse au choc tout à fait exquis ! une réussite. C’était l’anniversaire de mon père et nous étions invités, je n’avais pas droit à l’erreur, donc je peux maintenant confirmer aux autres lecteurs que c’est une super recette, qui a fait son effet. Il était finalement assez facile à réaliser. Il s’est bien tenu et facilement démoulé. Je n’ai pas de photo à la hauteur, mais j’aurai l’occasion de le refaire, je pense ! Pour la déco, j’ai seulement disposé 3-4 lanières d’oranges confites et présenté avec des mini meringues et une crème anglaise. Même après un gros repas, le dessert a eu beaucoup de succès !
    Merci encore pour vos recettes.

    • Blomma says:

      Comme c’est gentil, merci Titesteph!
      Concernant ce gâteau, c’est vrai qu’il est délicieux (d’ailleurs avec vos nombreux commentaires vous me donnez tous envie d’en refaire un très très vite:-) et même avec une déco simple, il reste toujours aussi majestueux. Je suis contente que vous ayez réussi à faire plaisir aux autres invités et surtout à votre papa! Très bonne soirée et à bientôt!

  32. Rayane says:

    mon dieu comme il a l’air boooooooooon ce gateau !! j’adore ! je prévois d’en faire un pour l’anniversaire de mon homme, et en fouillant chez vous je trouve cette merveille ! mais j’ai juste une question ; dans un de mes livres de gateaux, la mousse est faite avec de la crème à fouetter et du chocolat fondu uniquement ! sans beurre ou oeufs comme il est cité ici. pourriez vous me dire svp quelle est la difference en texture et en gout ? est ce que l’ajout de beurre …etc ne masque pas un peu le gout du chocolat ?

    mercii beaucoup

    • Blomma says:

      Non non Rayane, aucune crainte, la mousse reste très intense en chocolat malgré l’ajout du beurre et des oeufs. Et la texture devient plus ferme et soyeuse, et la mousse a donc une meilleure tenue sur le gâteau. Essayez vous verrez. Tenez-moi au courant, à bientôt!

      • rayane says:

        Bonsoiiiir ! j’ai enfin testé votre merveille et c’c’était excellent ! tout le monde a adoré, meme belle maman qui n’est pas très “sucré” ! mon homme m’a demandé quand est ce que j’allais en refaire un autre alors qu’il était entrain de déguster une part lol. ma décoration : j’ai saupoudré de copeaux, puis d’un léger voile de sucre glace , j’ai fait se chevaucher deux macarons framboises sur le dessus, sur un coté du gateau, et sur la surface restante j’ai mis un petit bonhomme et un petit parapluie (comme ceux des cocktails lol), puis tout autour sur les cotés, j’ai collé des moitié de macarons :) beau papa a meme cru que le gateau avait été acheté !!!
        merci beaucoup, c’etait une réussite, merci mille fois pour cette magnifique recette et ce magnifique blog.
        gros bisous d’Alger <3

  33. Sugar says:

    Hello je suis tombé sur ta recette par hasard et j’avoue qu’elle me donne très envie! La seul chose qui me fait un peut peur c’est le chocolat j’ai peur que ce soit un peut fort!
    Du coup cette aprem je fonce dans ma cuisine pour le faire pour ce soir! Nous sommes inviter chez des amies, gourmand comme ils sont je penses qu’il fera fureur! Je te dirais ce qu’il en ont pensé ;)

    J’hésite a ne mettre que 200g de chocolat au lieux de 300g. Je verrais bien au moment ou j’y serez =)

  34. Mireille says:

    bonjour, j’ai bien aimé votre blog et j’ai eu le coup de foudre pour ce gâteau au chocolat. Bien entendu, j’ai tous les ingrédients sous la main et comme crème liquide, c’est une crème semi-épaisse. Je vais tenté avec cette crème semi-épaisse pour l’emmener demain au boulot. On verra ce que c’la donnera et encore merci pour le papier film

  35. aurélie says:

    bonjour
    je suis tombée sur votre recette et j’ai tenté :) par contre creme fraiche liquide allégée (pour se donner meilleure conscience loll)
    je l’ai fait pour l’anniversaire de mon fils et tout le monde a adoré, il etait tres trop bon, c’est une recette merveilleuse :)

    • Blomma says:

      Bonjour, je dirai max 2-3 jours, mais comme l’avait fait remarqué quelqu’un dans son commentaire, trop longtemps au réfrigérateur, le gâteau durcit un peu.

  36. Gaëlle says:

    Cette recette est parfaite, le gateau excellent et la mousse tient parfaitement…merci merci merci !!!!!

  37. fatma says:

    bonjour, j ‘ai realisé ce gateau et la texture etait bonne.. vraiment mousseux.
    j’ai refait le gateau et cette fois ci je ne sais pas comment mais la texture etait pas mousseux et ca fondait.. je l’ai pourtant laisser toute une nuit . d’où provient -il l’erreur à votre avis ???

    • Blomma says:

      Bonjour Fatma, c’est difficile de savoir ce qui n’a pas été exactement. A mon avis il s’agit d’un problème avec la crème liquide qui n’a pas été battue correctement (soit trop battue ou trop peu battue). J’espère que ca ira mieux la prochaine fois. Bonne journée!

  38. kaspere says:

    je l’ai fais aujourd’hui pour l anniversaire de ma fille … il est trop bon …merci pour la recette !!!

  39. Cricri says:

    Gâteau mousse au chocolat ! Rien que le nom donne envie, surtout lorsque l’on voit vos photos. Je l’ai réalisé pour un repas de famille (2 anniversaires à fêter, dont celui de ma poussinette chérie de 5 ans) ; il a eu beaucoup de succès. C’est un pur délice, très facile à faire et à démouler. Je n’avais pas assez de chocolat dans mes placards, alors j’ai mis un tiers de pralinoise et c’était aussi très bon. UN GRAND MERCI !!!! Et surtout, félicitations, Je trouve votre blog très beau, bien présenté ; je ne me lasse pas de l’explorer. J’ai repéré quelques recettes que je vais tester prochainement (Ah, la douceur de la mangue…).

    • Blomma says:

      Merci Cri-cri pour ce gentil message! Et merci de partager votre expérience, c’est vrai que je n’aurais pas pensé à mettre de la pralinoise, finalement il y a encore beaucoup de variantes à explorer. Bon dimanche et à bientôt!

  40. farida says:

    je l ai fait, et c est une tuerie, j ai émietté des gavottes dans la mousse, ce qui donne un côté croustillant et j ai décoré de copeaux de chocolat blanc!!!votre blog est super ; me reste plus qu’à tester d’autre belle recette pour le plaisir des mes amies !!

  41. amina ouadah says:

    Une tuerie je l’ai fait hier, après 05h passé au refrigerateur la mousse à très bien tenue, pour moi juste parfait..un petit bemol c’est un dessert qui est hypercalorique quand même. merci en tous cas vous avez fait le bonjeur de plus d’un!!

  42. nass says:

    J’ai fais votre gâteau hier soir lors d’un dîner et ça a été une vraie réussite! Tout le monde a apprécié et mes 2 petites princesses se sont régalées ( et les murs aussi d’ailleurs! ). En tout cas merci pour cette belle recette qui en met plein la vue sans être difficile à faire.
    PS: pour moi la mousse a très bien tenue même après 4heures au frigo

  43. lou says:

    Bonjour, il a l’air vraiment trop bon, j’ai hâte de le faire je voulais savoir si pour le réfrigérer on peut le mettre au congélateur? J’ai des doutes car il y a des œufs dans la mousse et comme je voudrais faire un glaçage miroir chocolat ce serait quand même mieux mais bon je n’ai pas envie de faire des bêtises! Merci de me répondre

  44. Indigène says:

    Deux convaincus de plus !
    J’ai testé ta recette aujourd’hui à l’occasion de l’annif de ma chère et tendre…
    avec une déco de copeaux de chocolat blanc pour trancher avec le chocolat noir…
    Elle a fondu sous la tendresse de cette gourmandise !!
    Merci pour ta recette !

  45. a says:

    Bonsoir,
    Pour la mousse sur le gateau, peut-on remplacer la creme liquide par de la creme fleurette ??
    Merci d’avance

    • Blomma says:

      Bonsoir, je ne sais pas vraiment. Mais il me semble que la crème fleurette est “pareil” que la crème liquide puisqu’on peut faire de la chantilly avec. Si vous avez un très grand doute, il vaut mieux alors choisir la crème liquide. Bonne soirée!

  46. Isabelle says:

    Pour ce qui est de la crème liquide Est-ce que c’Est de la crème 35% champêtre ou 35% crème à fouetter?

  47. joe says:

    bonsoir tres beau gateau que je vais faire demain pour samedi pour les 4 ans a ma fille enfaite je voudrais savoir le temps de cuisson pour le gateau svp merci :)

  48. Kinder et bonne humeur says:

    Gateau réalisé hier à l’occasion des 30 ans d une amie. Beaucoup de compliments, tout le monde à adoré. J’ai suivi la recette à la lettre alors merci beaucoup pour cette merveille que je vais garder précieusement !

  49. jessy says:

    Bonjour est tout d’abord bravo il est magnifique je voulais savoir si la crème liquide peut être remplacer directement par de la chantilly ou sa ne fera pas le même effet merci d’avance

    • Blomma says:

      Bonjour Jessy, en fait je ne sais pas car je n’ai jamais essayé avec la chantilly directement. Je dirais comme ça que ça ne devrait pas poser de problème, mais je ne peux pas l’affirmer à 100%. Si vous essayez, tenez-nous au courant. Bon week-end!

  50. myra says:

    Merci beaucoup pour cette recette que j’ai testé pour l’anniversaire de ma fille la semaine dernière c’était tout simplement délicieux et tout le monde m’a félicité en me disant que c’était aussi bon et beau qu’un gâteau de grand pâtissier merci encore

  51. Solen says:

    Merci pour cette fabuleuse recette.
    je l’ai essayé à loccasion d’un anniversaire. les invités se sont régalés.
    Cette recette est somptueuse

  52. cece972 says:

    Réalisé (hier soir) , testé, approuvé (ce matin) !!!!
    Trop bon c’est une tuerie !! J’adhère j’adore !! ;)
    JE VALIDE !!!

  53. jess70 says:

    bonjour cela n’enlève en rien le goût si on le fais la veille ???? il me paraît SUPER BON et je voudrais donc le testé pour mes invités de demain seul chose j’aurais aimé le faire ce soir cdl

  54. jess70 says:

    bonjour du coup je les fais la veille, pour le manger le lendemain midi, SUPER, il a eu du succès merci pour cette recette que je vais garder dans mes recettes favoris :)

  55. chez nous ça popote says:

    bonsoir, je vous envoie ce petit message pour vous dire que ce gâteau est dans mon réfrégirateur pour les 2 ans de ma fille demain, j’ai la pression! car de plus je l’ai réalisé un peu à ma façon car sans produits laitiers.donc que va t il donner! j’ai utilisé une creme coco pour la chantilly mais elle n’est pas montée car j’ai mis le liquide bref, alors j’ai battu un blanc d’oeuf en neige dedans, et on verra bien! en tous cas, merci pour vos recettes qui ont l’air toutes délicieuses!
    à très vite!

    • Blomma says:

      Bonjour, avec tous ces changements, peut-être que vous allez créer un gâteau encore meilleur :-), tenez-nous au courant, à bientôt!

  56. NathNath' says:

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog. La photo est magnifique, je suis en train de la faire pour l’anniv de ma fille demain…. J’espère qu’il sera bon ?? Merci et à bientôt ;))
    NathNath’

  57. stephanie says:

    Bonjour, j’ai fait le gateau et hum c’etait une tuerie ! J’ai fait en plus des biscuit spirits que j’ai disposé tout autour histoire de rajouter une texture diffrente. Un régal ! Merci du partage

  58. Ondine à table says:

    Wouah ! Merci pour cette recette, elle a été très appréciée par mes convives.
    Juste une remarque, on m’a suggéré de faire la mousse sur une base croustillante…
    Merci encore !

  59. chantal says:

    Bonjour, super votre blog ! dites moi pour la mousse il faut mettre que les jaunes des 3 œufs ou que les jaunes, désolée comme c’est pas précisé
    merci d’avance
    a bientôt

    • Blomma says:

      Bonjour, c’est précisé. Trois œufs, cela veut dire œufs entiers, sinon j’aurais mentionné jaune d’œuf ou blanc d’œuf.Bonne journée, à bientôt!

  60. lesselin says:

    Bonjour ce gâteau est trop bon!! J ai monté les blancs en neige à la place de la chantilly (je n arrive jamais a faire de la chantilly).
    Un régal!!

    • Blomma says:

      Bonjour, merci pour le retour! Et la chantilly n’est pas difficile, on bat la crème liquide bien froide au batteur électrique, et quand la crème devient épaisse, bien ferme, on arrête! Bonne journée!

  61. Melody says:

    Bonjour,
    Cette recette m’a sauvée ma maman m’a demandé un gateau d’anniversaire gourmand à la derniere minute:-)Je l’ai mis au congelateur une bonne heure et c’etait parfait! Pourtant je n’avais jamais osé faire de chantilly maison :-p
    La prochaine fois je teste avec un moule carré et des gavottes entre le biscuit et la mousse, miam!! S’il es joli je vous envoie une photo
    Merciii:-D

Leave a Reply