Gâteau au chocolat avec du chocolat en poudre

Gâteau au chocolat avec du chocolat en poudre

Il pleut du chocolat…
Nous voilà encore une fois de plus plongés dans un univers que j’aime particulièrement (pour ne pas dire intensément, profondément, passionnément…, bref vous avez compris :), celui du chocolat! Et pour être encore plus précis, celui du gâteau au chocolat.
Cette délicieuse recette m’a permise de renouer avec le chocolat en poudre que j’avais un peu tendance à délaisser. En effet, selon l’avis de mes papilles et de mes pupilles, le cacao  donne une saveur intense, un goût riche et fort en chocolat et de surcroit une jolie couleur au gâteau.  Côté texture, on nage dans la tendresse et le moelleux.
Et c’est parfait ainsi puisque comme on a toujours du chocolat en poudre qui survit quelque part au fond de son placard (pas cher, pas bon à grignoter…),  la moindre envie de chocolat peut être ainsi comblée facilement et rapidement.
Et je vais encore faire des heureux, j’ai calculé le temps de préparation, 15 minutes seulement pour ce délicieux gâteau au chocolat en poudre!


Pour 8 personnes raisonnables ou 6 gourmands

- 150 g de beurre
– 3 oeufs
– 180 g de sucre
– 90 g de farine
– 30 g cacao en poudre non sucré et de bonne qualité (environ 6 CàS )
– 1 cuillère à café de sucre vanillé

Gâteau au chocolat avec du chocolat en poudre

1- Préchauffer le four à 180 C.

2- Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

3- Battre les œufs et le sucre quelques minutes jusqu’à consistance mousseuse.

4- Mélanger la farine, le cacao et le sucre vanillé. Incorporer ce mélange sec au mélange œufs-sucre et mélanger. Ajouter le beurre et mélanger à nouveau.

5- Verser la pâte dans un moule graissé et fariné (environ 20 cm de diamètre), de préférence à fond amovible.
Cuire au four environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

 

Gâteau au chocolat avec du chocolat en poudre

55 comments

  1. Sacha says:

    Le cacao offre beaucoup de légéreté à ce gâteau qui est superbe ta photo incite à la gourmandise
    Merci et te souhaite un agréable wee-end
    A+++Sacha

  2. Flo says:

    Chut… Mais demain, je voudrais bien tricher… Faire semblant d’être malade et me faire dorloter… Mais chuuuuuuuuuut ! Faire la grande malade et demander un petit morceau de gâteau au chocolat;…
    Je pense que cela ne va pas marcher très longtemps… Je suis une puce sauteuse…

    Bises et beau dimanche,
    Flo

  3. ~Lexibule~ says:

    Mmm!! C'est le genre de dessert dont je ne peux résister hihi!! Bon samedi à toi ma belle Blomma:))xoxox

  4. Fafa. says:

    Bonjour, je vais essayer cette recette aujourd'hui. J'espère que se seras délicieux, comme les personnes le disent !
    bye a plus tard ! ;)

  5. Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says:

    Bonjour Fafa, je suis sûre que tu ne seras pas décue, reviens nous donner des nouvelles. A bientôt!

  6. Oundy says:

    le chocolat et moi c'est une très longue histoire d'amour. je teste toutes tes recettes lorsque j'ai les ingrédients à ma disposition. en fait je suis dans un endroit reculé de la Côte d Ivoire mais heureusement , on a le cacao ici!
    je te ne dirais jamais assez merci pour toutes tes merveilles qui réjouissent ma petite famille. grâce à toi nous passons de très bon moment en famille; déstressant avec tes recettes qui réjouissent nos papilles. gros bisou

  7. Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says:

    C'est un grand plaisir Oundy, je suis vraiment heureuse que vous en profitiez tous en famille! Et je connais malheureusement pas les recettes de Côte d'Ivoire, il faudra que tu partages une de tes préférées avec moi :)

  8. Oundy says:

    nous mangeons aussi epicé que les antillais! donc je me retrouve un peu dans vos recettes.mon plat ivoirien préféré est le foufou de banane plantain avec une bonne sauce de poisson. miam!miam!
    tu pourras visiter le site suivant pour trouver la recette. http://cuisine.abidjan.net/, taper foufou.j'espère que tu mourras l'essayer. a très bientôt

  9. Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says:

    Merci Oundy je vais vite aller faire un petit tour sur ce site pour voir cette recette qui m'a l'air très très bonne. Bon Week-end!

  10. Oundy says:

    je constate avec tristesse que tes recettes sont copié de façon illégale sur ce site.c'est vraiment dommage, qu'il y ait encore des partisans de moindre effort dans ce monde!

  11. Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) says:

    Oui c'est vrai Oundy, et les recettes passe encore, mais les photos, là c'est vraiment exagéré. J'ai essayé de les contacter, mais sans succès pour l'instant.

  12. Sonias20 says:

    Merci beaucoup pour cette recette. J’avais follement envie d’un gâteau au chocolat mais je n’avais que du chocolat en poudre sous la main. Trop bon ;-)

  13. Cécile says:

    Merci beaucoup pour cette recette facile et rapide. Le gâteau est extra léger, il ne colle pas à l’estomac et est absolument délicieux.

    • Blomma says:

      Super Cécile, merci à toi d’avoir essayé ma recette, moi aussi j’aime beaucoup ce gâteau simple et gourmand. Très bonne soirée et à bientôt!

    • Blomma says:

      Non je n’ai jamais essayé, mais je sais que le piment relève parfaitement le goût du chocolat, juste une peincée bien sûr. Tiens-moi au courant!

  14. Laura says:

    Salut! alors j’ai fait ton gateaux, sans piment pour le moment car je voulais voir comment un gateaux pouvait supporter la cuisson sans levure (je n’avais jamais fait sans!) et aussi avec le cacao en poudre car je ne l’avais jamais utilisé et bien il a eu un succès fou! Vraiment bravo! Je vais le refaire avec du piment dès que possible et je te tiendrais au courant.

    En outre, si ca te dit de faire un partenariat publicitaire avec http://www.italiandelishop.com tiens moi au courant: on envoit des produits gastronomiques gratuitement pour avoir une publicité permanente sur ton blog.

    Et pour ceux que ça intéresse, il y a – 10% en ce moment et jusqu’en fin mars pour tous les achats sur notre site. Le code coupon est 070809 à utiliser pour soi meme ou à transmettre à amis et famille!

    Encore merci pour cette recette!

    Au plaisir d’avoir de tes nouvelles en ce qui concerne la collaboration publicitaire,

    Laura

    • Blomma says:

      Bonjour Laura, super contente que tu ais aimé, et oui tiens-moi au courant pour le piment, c’est une bonne idée! Pas de collaboration publicitaire pour le moment, mais sincèrement merci pour ta proposition, bonne journée!

    • Blomma says:

      Je suis allée voir le site, et il y a plein de délicatesses et d’autres bonnes choses pour se régaler à des prix vraiment intéressant. A bientôt Laura!

  15. Mathilde says:

    Bonjour, j’ai 15 ans je suis donc débutante, j’ai testée ce gâteau, je suis d’accord avec les précédents commentaires ce gâteau est très bon, mais par contre je trouve qu’il est beaucoup trop sucré et un peu lourd. Merci de la recette.

  16. krysty says:

    DÉLIIIICIIIIEUX!!! ^_^ franchement, on s’est régalé! moi qui n’avait plus de tablette de choco je me suis jeté les yeux fermés sur votre recette!! ma mère qui n’aime pas trop les gâteaux au chocolat s’est resservie! merci pour cette **délicieuse recette**… bonne soirée

  17. Sylvie05 says:

    Bonjour , très bon gateau , merci bcp pour la recette ! ^^
    J’aimerais savoir si on peut y rajouter de la noix de coco rapée?

    • Blomma says:

      Bonjour Sylvie, oui je pense qu’on peut en rajouter, mais pas trop pour que le gâteau reste bien moelleux. Tenez-moi au courant, à bientôt!

  18. clarisse says:

    Très bon gâteau ! Je l’ai fait hier et c’est même meilleur qu’avec du vrai chocolat !
    J’ai utilisé de la poudre de cacao au lieu du chocolat en poudre! Et cela donne toute son intensité!
    Et je l’ai laissé dans le four à 180° que 15min! Il etait fondant ! Un gâteau en mousse!
    C-a-d, la texture était très mousseuse à la préparation :)
    très bon !
    merci !

  19. sohane says:

    bonjour c’est très délicieux par contre j’ai séparer les blanc et les jaunes les blanc en neige exellent le gâteux et tees très moelleux merci pour la recette blomma et chapeau.

  20. Marie says:

    UN DELICE!!! Mon mari et mon BB de 2ans se sont régalés. Super moelleux, léger, avec une crème anglaise huuummm! Merci pour cette recette. Ton blog est délicieux, bonne continuation

  21. Anonymous says:

    Très bon gateau mais un peu sucré.
    J’ai mis un peu moins de sucre que la quantité demandé.
    Mais sinon BRAVO !! ^-^

  22. Linda says:

    Merci pour cette recette délicieuse et surtout rapide! Du coup pour avoir un effet encore plus léger, j’ai remplacé la moitié de la farine par de la Maizena…Un vrai délice!

  23. Metisalsa says:

    J’ai réalisé ce gateau entre scepticisme et espoir. Bizarre… pas de levure.. Dans le four il a gonflé gonflé, il était tout beau. J’étais toute heureuse. Je l’ai laissé refroidir tranquillement mais quand je suis allé pour y goutter il avait tout rapetissé, c’est simple, il ne collait plus du tout aux bords du moule dans lequel il flottait. Bon j’étais un peu déçue, est-ce normal?
    Par contre, très bon en goût, très moelleux. J’ai suivi la recette à la lettre sauf que je n’ai mis que 100 g de sucre car je trouvais que cela fesait beaucoup, mais malgré tout il est très sucré. Je n’ai pas mis le sucre vanillé mais un peu d’essence de vanille. Je pense qu’il faut tenir compte de la poudre au chocolat que l’on utilise, certaine sont plus sucrés que d’autres. La prochaine fois je mettrais de la poudre de cacao non sucré avec 80 g de sucre.
    Mais bébé (2 ans) à beaucoup aimé et le papa aussi. Merci beaucoup je ne pensais pas possible de faire un gateau ainsi, et c’est vraiment très simple et rapide.
    Belle nuitée et au prochain commentaire.

    • Blomma says:

      En fait je fais toujours ce gâteau avec du chocolat en poudre non sucré (je viens de le préciser dans la recette), alors c’est pour cela que je mets autant de sucre car le chocolat est amer et n’en a pas. Par contre, je ne sais pas du tout pourquoi ton gâteau a “flotté” à la fin, car je n’ai jamais eu ce problème. Bon en tout cas, heureusement que bébé et papa ont pu se régaler quand même! Bonne soirée et oui à très bientôt!

  24. metisalsa says:

    Coucou Blooma,
    Les recettes sont les mêmes, mais les résultats diverges complètement. J’ai refait la recette, le chocolat en poudre pour du gateau: j’ai trouvé cela génial, super pratique. Aussi je veux parvenir à réussir ce gateau.
    J’ai donc acheté le chocolat en poudre non sucré (une très bpnne marque Van… pour ne pas la citer). J’ai mis du coup 95g de sucre, mais là le chocolat étant effectivement trop amer, la prochaine fois j’en mettrai plus. Mais comme nous ne sommes est pas très sucre, cela ne nous dérange pas.
    Mais, hô déception! toujours pas gonflé! Bon, il me semble que j’ai tout fait comme il faut. J’ai battu pendant bien 3, 4 min le mélange sucre oeufs, par rapport à la dernière fois j’ai vraiment obtenu une mousse. Ensuite j’ai incorporé le mélange farine chocolat et j’ai mélangé au batteur (puissance minimale), puis ensuite le beurre et re mélangé au batteur (puissance minimale).
    Le gateau cette fois n’a pas du tout gonflé, du coup pas moelleux du tout. Heureusement, c’est toujours bon, et on l’a mangé sans rechiner, y compris bébé qui a même fait une crise quand papa lui a dit qu’elle avait mangé assez de gateau pour le moment. Il a fallu calmer tout le monde…c’est aussi pour elle que je fait des gateau, après tout.
    Mais je ne comprends pas ce que je ne fais pas correctement, alors j’ai une question.
    Peux-tu me dire si tu as fait comme moi pour le mélange?
    PS: je me suis permise de te tutoyer, vu que j’arrête pas de t’écrire des romans… :)
    On a eu 2 jours de soleil magnifiques, et la pluie est revenue…je me console avec des gateaux.

    • Blomma says:

      Coucou Metisalsa, je ne sais vraiment pas pourquoi ton gâteau ne gonfle pas. Tu n’as rien contre la levure? Bon alors on va résoudre le problème en ajoutant à la farine 2 cuillères à café de levure. Essaie comme ca et donne-moi des nouvelles, c’est vrai que c’est plus joli (et appétissant) quand même un gâteau bien gonflé que tout plat! Petite précision, il me faut pas mélanger la pâte longtemps lorsque tu incorpores la farine, puis le beurre, quelques secondes pour bien mélanger suffisent.
      Cela fait assez longtemps que je n’ai pas fait ce gâteau, je vais réessayer de mon côté…et te donner des nouvelles!
      Beaucoup de pluie chez nous hier, mais aujourd’hui, soleil radieux!

      • metisalsa says:

        re coucou Blooma,
        Merci pour ta réponse. Oui, moi non plus je ne comprends pas pourquoi il ne gonffle pas, effectivement je vais tenter la levure la prochaine fois et je te dirai.
        Ta précision est importante, car moi j’ai sûrement trop mélangé la pâte. Aussi ferai-je attention la prochaine fois pour effectuer le mélange en quelques secondes.
        J’attends aussi de tes nouvelles lorsque tu referas ce gateau. Et oui, tu es mon chef cuisto maintenant :))
        Soleil radieux ici depuis une semaine et il fait très chaud. On profite, il parait que cela ne va pas durer.
        Douce nuitée, réveil ensoleillé.

        • Blomma says:

          Bon oui alors, on se tient au courant mutuellement!
          Belle journée aujourd’hui, nous sommes allés à la plage, je ne me suis pas baignée, eau beaucoup trop glacée, les enfants ont plongé, je ne sais pas comment ils font, je crois que je ne m’y habituerais jamais…Demain pic nic avec des amis, bon we à toi!

  25. Pepite says:

    Un délice ! Le cacao délaissé dans un placard (j’adore, mais le lait maintenant, sans façon) a retrouvé un emploi digne de lui…
    D’ailleurs penses-tu que dans ta recette le beurre puisse se remplacer par une matière grasse végétale (je pense au beurre de cacao par exemple, mais ne l’ai jamais essayé… ou même peut-être de l’huile d’olive??) ?
    Pour ma part j’y ai glissé quelques framboises surgelées et je l’ai glacé avec un “nappage” (enfin, simplement deux cuillerées à café de cacao dans un peu d’eau chaude et des miettes de framboises) et vraiment cela valait la finesse d’un gâteau de pâtissier. Bravo et mille mercis pour cette recette ! La seule chose que je regrette : avoir réduit les proportions par deux (même si dégusté à deux ça reste une folie de grand gourmand hihi). Sincèrement je recommanderai ce gâteau.

    • Blomma says:

      Merci pour ce retour et toutes ces précisions gourmandes :-)
      Je n’ai jamais essayé de remplacer la matière grasse, et vraiment je n’ai aucune idée de ce que ça pourrait donner. Mais si tu essaies, j’aimerai bien savoir! Bon week-end et à bientôt!

Leave a Reply