Biscuits au beurre de cacahuètes

Biscuits au beurre de cacahuètes“Cacher très loin la boîte pour en avoir plus le lendemain”.
Ces irrésistibles petits biscuits font fureur à la maison, mais aussi auprès de beaucoup de nos amis. Certains les appellent biscuits au beurre de cacahuètes, d’autres biscuits au beurre pistache ou encore biscuit au beurre d’arachide. Mais ce n’est pas grave, même s’ils ont différentes appellations, c’est la même chose et tout le monde s’accorde pour dire qu’ils sont simplement delicious!
Pas trop sucrés, ils ont une texture moelleuse, un peu fondante au cœur, mais légèrement croustillante sur les bords et le dessus.
Quant aux flocons d’avoine excellents pour la santé, ils apportent juste ce qu’il faut de crunch en plus.
Bien sûr, on retrouve une délicieuse saveur de cacahuète grillée, et si on ajoute des pépites de chocolat en plus, ils sont triplement bons! Bref encore une recette facile et rapide (15 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson) pour satisfaire tous les gourmands.
Comme les biscuits partent très très vite, il vaut mieux doubler la recette, et surtout suivre le conseil de mes enfants, “cacher très loin la boîte pour en avoir plus le lendemain”.

Ingrédients pour 20 biscuits

- 100 g de farine
- 50 g de flocons d’avoine
- 100 g de beurre
– 100 g de cassonade
– 75 g de sucre blanc
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 150 g de beurre de cacahuètes (peanut butter)
– 1 œuf
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1/4 de cuillère à café de sel

 

Biscuits au beurre de cacahuètesPréparation de la recette

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- Dans un grand bol, battre le beurre,  les deux sucres et le beurre d’arachide jusqu’à ce que la consistance devienne lisse et crémeuse. Il est important que le beurre utilisé ne soit pas fondu, mais un peu ferme à température ambiante.
Ajouter l’œuf battu et bien mélanger. Incorporer ensuite la farine mélangée au bicarbonate de soude et au sel, et mélanger à nouveau. Mélanger pour finir les flocons d’avoine, puis la vanille. A l’aide d’une cuillère à café disposer des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et les aplatir légèrement.

3- Cuire dans le four préchauffé pendant 10 à 15 minutes. Ne pas trop cuire, il faut que les biscuits soient bruns clairs.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

24 comments

  1. Grenadine says:

    C’est tout à fait le genre de recette que je pourrais faire (du reste je la note, c’est pour bientôt !) : des flocons d’avoine, du beurre de cacahuètes… Je me demande : pourquoi 2 sucres différents et pas 100% cassonade ?

    • Blomma says:

      Bonsoir Grenadine, En fait la cassonade est meilleure diététiquement et donne plus de goût aux biscuits, mais le sucre blanc leur donne une texture plus légère, c’est pour cela que je mélange les 2. Mais si tu préfères, tu peux essayer 100 % cassonade, ca devrait marcher aussi (environ 150 g au total). Donne moi des nouvelles si tu les fais, bonne soirée!

      • Grenadine says:

        D’accord, merci pour ta réponse ! Je pense que je tenterai avec uniquement du sucre blond non rafiné, qui est assez fin mais complet. Probablement pour ce week-end !

  2. Jo' says:

    Bonjour, merci pour toutes vos recettes !

    J’ai une question assez simple : je suis en Belgique et ici on dit “cassonnade” pour la vergeoise (sucre non raffiné de la betterave je crois). Or je sais qu’ailleurs on dit “cassonnade” pour le sucre de canne non raffiné (seul sucre que j’utilise).. De quelle sucre parlez vous ?

    Merci et à bientôt :)

    • Blomma says:

      Bonjour Jo, en fait je pense que quand je parle de cassonade, il s’agit du sucre de canne non raffiné (sucre roux). Bonne journée et à bientôt :-)

  3. Emma says:

    Merci pour ta recette, j’ ai testé et testé et je confirme que c’ est un régal!
    Je me répète car je n’en suis pas à mon premier commentaire mais ton site est juste une mine d’or, j’y trouve toujours une recette au top.

Leave a Reply