Poulet rôti inratable, à la chair tendre et fondante

Un dimanche à la maison
Chez nous, le poulet rôti c’est le plat du dimanche par excellence, c’est le plat symbolique d’un repos bien mérité. Et ce jour-là, on a le temps. On a le temps de regarder tranquillement le poulet dorer au four, on a le temps de humer sa bonne odeur, et on a le temps de savourer sa chair tendre et délicieuse.

On est à la maison, on est détendu, on a même le droit de donner libre-court à ses élans carnivores et  dévorer son poulet avec les doigts!
Mais ce plat, qui est d’ailleurs le plat préféré des français, n’est pas toujours si simple à préparer. Il ne suffit pas comme je le croyais avant, de mettre son poulet au four, et de le laisser cuire une heure ou plus! 

Non, il faut bien bien plus que ça!  D’abord il faut choisir un poulet de qualité, un poulet goûteux et à la chair ferme (par exemple AOC, Label Rouge ou AB…). Ensuite, il faut l’assaisonner avec goût afin que lors de la cuisson il dégage tous ses arômes … Et enfin il faut maîtriser la cuisson. Il faut qu’elle soit parfaite afin d’obtenir une chair de poulet tendre et savoureuse  (surtout pas sèche). La peau quant à elle sera bien dorée, craquante et croustillante.
Et miam miam, succès assuré auprès de la famille et des amis! Ce beau poulet rôti se déguste bien sûr avec tout ce que vous voulez : frites, légumes verts, salade, riz, purée de pomme de terre (faite maison naturellement), petites pommes rissolées, petits pois frais, marrons etc…

Je vous emmène tout de suite au pays du meilleur poulet rôti avec cette recette extraordinaire et simplissime. Le résultat? La chair est fondante à souhait, juteuse et savoureuse. Le secret? Un poulet qui cuit longuement à basse température, alors aucun risque que la viande soit sèche. Cette recette est une recette de base, alors on peut bien sûr selon ses goûts augmenter la quantité d’épices, ou rajouter des herbes fraîches à l’intérieur du poulet.


Ingrédients pour 6 personnes

- 1 large poulet vidé
– 2 cuillères à café de sel
– 2 cuillères à café de paprika

– 1  cuillère à café d’oignon en poudre

– 1 cuillère à café de piment de Cayenne
– 1 cuillère à café de thym
– 1 cuillère à café de poivre blanc

– 1/2 cuillère à café de poivre
noir
– 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
– 2 gros oignons coupés en quartiers
– le jus de 1 citron vert
– de la ficelle de cuisine

 Préparation de la recette

1- Chauffer le four à 125°C (oui oui c’est bien 125°C).

2- Bien nettoyer l’intérieur du poulet (j’utilise une cuillère à soupe pour gratter l’intérieur des parois), puis le laver à l’eau fraîche (intérieur et extérieur). Badigeonner la surface et l’intérieur de jus de citron,  puis bien essuyer avec du papier essuie-tout.

3- Mélanger dans un petit bol toutes les épices, puis avec vos mains (propres!), frotter l’intérieur et  l’extérieur du poulet avec ces épices. Le poulet va apprécier ce petit massage, vous verrez il vous le rendra,  sa peau sera croquante, et parfumée. Et pour finir, placer les oignons coupés en quatre à l’intérieur de la cavité. Laisser le poulet reposer 1 nuit au réfrigérateur, recouvert par un film plastique.

4- Le lendemain, mettre le poulet dans un plat allant au four, et à l’aide de la ficelle attacher les cuisses très serrées.

5- Placer le plat sur la grille du four, et laisser cuire 5 heures, tout en arrosant le poulet toutes les demi-heures pour qu’il ne soit pas sec.

6- A la sortie du four, couvrir d’aluminium,  et laisser le poulet reposer pendant 15 minutes avant de le trancher.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Source : Recette modifiée tirée de Food.com sous le titre Roast “Sticky” Chicken

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>