Samoussas indiens (végétarien)

Petit voyage dans le nord de l’Inde…
Aujourd’hui je vous propose de faire des samoussas indiens (indian samosa). Je pense que tous ceux qui aiment la cuisine indienne, ou qui se sont déjà rendu dans des restaurants indiens, connaissent les fameux samoussas.
Mais au cas où, voici quelques explications. Les samoussas sont de délicieux petits pâtés/beignets de forme triangulaire, originaires du Nord de l’Inde et servis en entrée. Ils se composent de la façon suivante : une farce aux pommes de terre bien épicée, entourée d’ une pâte croustillante, légèrement fondante.
Bien que traditionnellement les samoussas sont végétariens et farcis aux pommes de terre, on les retrouve de plus en plus  fréquemment fourrés avec d’autres légumes, ou encore à la viande hachée (agneau principalement).

La recette que je propose est déconcertante de facilité. Moi qui ne suis pas très douée, j’ai réussi, alors là vraiment, tout le monde peut réussir! Cette recette est accessible à tous, alors ne vous laissez pas décourager par la longueur de la liste, il ne s’agit que d’ ingrédients peux onéreux et qu’on trouve de surcroît facilement partout.

Ensuite, il suffit juste de bien s’organiser. On peut par exemple faire la farce des samoussas à l’avance, et la conserver au réfrigérateur. Et lorsqu’on la prépare, il faut veiller à avoir tous les ingrédients sous la main, car ça va très vite!
La préparation de la pâte quant à elle ne demande que quelques minutes, et son utilisation est très aisée car la pâte est souple et ne colle pas du tout. Ce qui prend un peu plus de temps, c’est de fourrer et former les samoussas, mais dès qu’on a la main, plus de problème!
Et pour finir, la cuisson est très rapide donc on n’a pas besoin de les frire longtemps à l’avance. Il faut compter moins d’une minute par samoussa. J’en ai préparé 40 la semaine dernière pour recevoir la famille de mon mari et quelques amis, et en moins de 25 minutes ils étaient tous prêts (je les ai plongé par 6-7 dans le bain de friture).

Pour environ 30 petits samoussas

- 500 g de farine
– 1, 5 cuillère à café de sel
– 5 cuillères à soupe de beure fondu ou de ghee (beurre clarifié)
– 235 ml d’eau froide

- 1 kilo de pommes de terre
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale
– 2 cuillères à café de graines de moutarde (jaunes ou noires)
– 2 oignons moyens
– 4 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
– 2 cuillères à café de graines de fenouil
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillères à soupe de coriandre en poudre
– 1 cuillère à café de curcuma
– 150 g de petits pois verts décongelés
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe d’eau
– 1 cuillère à café de garam masala
– ½ cuillère à café de piment de cayenne

1- Mettre d’abord les pommes de terre à bouillir avec leur peau jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, puis les égoutter et laisser refroidir.

2- Préparation de la pâte pendant que les pommes de terre cuisent :  mélanger la farine et le sel dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts jusqu’à ce que la pâte devienne sableuse. Verser les 3/4 de l’eau et mélanger pendant 4-5 minutes avec les mains. Rajouter le reste de l’eau au fur et à mesure si nécessaire. La pâte va rapidement devenir souple, lisse et élastique. Former une boule avec la pâte, l’enduire légèrement d’huile sur toute la surface, et couvrir avec un torchon jusqu’au moment de s’en servir.

3- Préparation de la garniture : éplucher puis couper les pommes de terre cuites en petits cubes.
Chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen, et y jeter les graines de moutarde. Lorsqu’elles commencent à crépiter, ajouter immédiatement l’oignon émincé et le gingembre râpé. Faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, puis ajouter les graines de fenouil, le cumin, le coriandre, le curcuma, les pommes de terre, les petits pois, le sel et l’eau. Bien mélanger, puis réduire le feu à doux, et laisser cuire pendant environ 5 minutes. Saupoudrer ensuite de garam masala ainsi que de piment, et mélanger à nouveau. Rectifier l’assaisonnement si besoin, puis retirer du feu.

3- Maintenant on va former les samoussas. On peut les faire  de la taille et la forme qu’on veut, mais on va les faire comme on les trouve dans les restaurants, de forme triangulaire.
Etaler finement la pâte sur une surface de travail. A l’aide d’un bol retourné découper des ronds. Ensuite façonner un cône (voir photos 1 et 2) en appuyant bien pour souder. Prendre le cône dans un main, et y mettre un peu de farce en tassant bien. Reposer le cône sur la surface de travail et bien fermer le haut. 
Si vous ne prévoyez pas de les frire immédiatement, déposez-les sur une assiette et couvrez de papier aluminium ou de film plastique alimentaire en attendant de s’en servir (max 3 heures).


4- Pour frire les samoussas, les plonger dans la friture chaude quelques secondes. Quand ils sont dorés des deux côtés, les retirer et les égoutter sur du papier absorbant.
Servir avec un ou plusieurs chutneys épicés.

Source : Food.com sous le titre Samosas Recipe

30 comments

  1. Laurence says:

    Ils sont simplement superbes ma Belle.
    Je garde tout ça bien précieusement car tu le sais surement je suis fan de cuisine indienne.
    Bisous et bon dimanche a toi.

  2. Epices & Moi / Lyne says:

    Amoureuse de la cuisine indienne, je salive devant ces samoussas, tu t’en doutes ! Ils sont tout simplement magnifiques, Blomma ;) Une belle recette, c’est certaine ! Merci du partage !
    Bisous et une belle soirée!

  3. meriem says:

    Tu lis dans mes pensées Blomma?? J’y pensais justement ce matin et je me suis dit qu’il faut que j’aille sur le net pour dénicher une belle recette de samossa!!! Tu les as superbement réussis et je ne doute pas qu’ils doivent être délicieux. J’adooooore la cuisine indienne, je trouve qu’elle est fabuleuse avec toutes ces épices qui ensemble rendent le plat le plus simple en un plat divin. Belle soirée.

  4. regine says:

    moi qui ne suis habituee qu’aux briks il me tarde d’essayer surtout avec tes tres belles ohotos explicatives ! merci

  5. Delphine says:

    J’ai déjà dégusté ces samoussas dans un resto indien et je m’étais régalée : alors je note et j’essaierai avec plaisir ! En plus, si tu nous certifies que c’est facile, alors pas d’excuses !!!!
    Bisous
    Delph

  6. Grenadine says:

    Bah dis donc, ils sont drôlement beaux ! Et après tu vas essayer de nous faire croire que tu n’es “pas douée”^^ Je vais tester cette pâte, elle a l’air bien croustillante, mais ce n’est pas un peu bourratif farci avec de la pomme de terre ? J’y mettrai bien de la courgette moi, ou de la viande mitonnée comme tu dis dans l’intro… En tout cas, félicitations pour tes photos, elles sont de + en + réussies !

    • Blomma says:

      Non Grenadine, je ne les trouve pas trop bourratifs, mais tu peux essayer pourquoi pas avec de la courgette. Merci pour ton compliment, et à bientôt!

  7. Mickéla says:

    Je ne crois pas avoir déja mangé de vrais samoussas avec la pâte telle que tu la présentes, ces photos donnent très envie en tout cas. Bonne journée

  8. sarah says:

    bonjour

    vos samosas me donne très envie!! par contre le chutney aussi :)

    pourrais je avoir la recette du chutney (celle de la photo)

    merci a vous

Leave a Reply