Salade de crevette crémeuse (sans mayonnaise)

salade crevettes sans mayonnaiseBye bye mayonnaise, tu ne nous manques pas…
Aujourd’hui il a fait (enfin) beau et chaud, le thermomètre affichait 19 degrés à l’extérieur.
Après quelques semaines d’un temps incertain et capricieux (nuages gris, vents, pluies, et même neige au mois d’avril!), ça y est, le soleil fait une apparition marquée et remarquée, et surtout, il semble bien vouloir s’installer. Espérons que nous ne serons pas déçus…
Pour le moment on en profite bien, et pour fêter ce beau temps tant espéré, voici une petite salade crémeuse aux crevettes.
Je m’interdis de manger de la mayonnaise (j’en raffole c’est justement pour ça que j’évite de commencer), alors pour le crémeux indispensable à ma salade, j’ai fait appel au yaourt grec (allégé), et ce sont mes hanches qui me remercieront.
La sauce bien relevée est très goûteuse, la pomme et le céleri font merveille ensemble, bref du crémeux, du goûteux et de la fraîcheur, une petite salade qui tient ses promesses…

Ingrédients pour 3 personnes

Salade
- 350 g de crevettes décortiquées et déveinées
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillères à café de piment de Cayenne
- 1 citron vert
- 4 branches de céleri
- 1 pomme verte moyenne
- 3 œufs

Sauce
- 3 grosses cuillères à soupe de yaourt grec épais
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir
- 2 oignons verts (cives) finement émincés

salade crevettes sans mayonnaise2

Préparation de la recette

1- Faire cuire les œufs 12 minutes dans de l’eau bouillante. Dans une autre petite casserole, verser 50 cl d’eau, ajouter la moitié du jus de citron, 1/2 cuillère à café de sel et le piment en poudre. A partir de l’ébullition, y plonger les crevettes pour 3 mn de cuisson.

2- Bien mélanger les 5 premiers ingrédients de la sauce, puis ajouter les oignons verts émincés.

3- Laver le céleri, éplucher la pomme, et les couper très finement. Arroser la pomme du jus de l’autre moitié de citron. Eplucher les œufs et les couper en morceaux, couper les crevettes en 2 ou 3 (j’ai coupé en 3). Dans un saladier, mettre céleri, pomme, œufs et crevettes, ajouter la sauce et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Nous avons dégusté cette salade en plat complet au dîner, mais elle fera une entrée très élégante et appréciée servie en vérine, ou en portion individuelle avec l’utilisation de cercles à mousse, comme ici par exemple. Dans ce cas, ne coupez pas toutes les crevettes, gardez-en quelques-unes entières pour décorer, ainsi que quelques feuilles de menthe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>