Soupe aux haricots rouges

Une bonne soupe pleine de protéines…
Voici une soupe originale et très goûteuse que j’apprécie beaucoup, et vous allez voir, je ne suis pas la seule!
Je l’ai réalisée pour la première fois il y a quelques mois pour mon petit garçon qui était un peu malade, et qui n’avait pas beaucoup d’appétit.
Je cherchais à lui préparer quelque chose qu’il aime bien sûr, mais qui soit aussi nutritif afin qu’il reprenne vite des forces. Et comme il aime les haricots rouges (oui oui c’est bizarre, il n’aime pas par exemple le fromage ou le poulet, mais il adore les haricots une fois sur deux :-) la recette était toute trouvée, une bonne soupe réconfortante et nourissante aux haricots rouges, avec en plus quelques  bons légumes. Et il a adoré!
Bon je ne vais pas dire que cette soupe est devenue un classique à la maison, mais j’essais d’en préparer régulièrement, car non seulement je la trouve délicieuse, mais en plus c’est un plat complet et sain.

Pour 6 personnes

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 gousses d’ail
– 1 oignon moyen
– 2 carottes moyennes
– 2 branches de céleri
– 1, 5 cuillère à café de poudre de chili
– 1, 5 cuillère à café de cumin en poudre
– 500 ml d’eau
– 1 cube de bouillon de poulet
– 1 boîte de tomate en purée ou concassées (400 g)
– 2 boîtes de haricots rouges (400 g chacune )
– 1 grosse pincée de poivre

1- Chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen. Y faire revenir 3-4 mn les oignons émincés, puis ajouter l’ail écrasé, les carottes coupées en rondelles, le céleri coupé en cubes et remuer à peu près 5 minutes. Ajouter ensuite le cumin et la poudre de chili et remuer 1 minute.

2- Ajouter ensuite l’eau, le cube bouillon, les tomates en purée ou concassées, les haricots rouges ainsi que le poivre. Amener à ébullition, puis baisser le feu sur doux et laisser mijoter à couvert 25 mn.
C’est prêt, rien de plus simple!


Source : Recette modifiée tirée de Allrecipes sous le titre Black Bean Vegetable Soup 

13 comments

  1. meriem says:

    Tiens, c’est exactement de cette façon que la préparait ma mère à Alger, avec les oignons en lamelles, c’est vrai qu’elle est délicieuse, je la prépare très souvent aussi!! A bientôt Blomma.

  2. martine says:

    J’adore les haricots rouges que ce soient en salade, dans le chili, avec les carrys dont ta soupe va me régaler, je note. merci et bisous.

  3. Bacchus says:

    Une soupe originale et savoureuse, si on mange essez souvent des “pois rouges” comme on dit par chez-nous, je n’ai jamais goûté à la soupe. Bonne soirée

Leave a Reply