Cheesecake aux fraises extrêmement facile

Un dessert very elegant and delicious
Une recette top simple et délicieuse, parfaite pour les débutants en cuisine, les personnes pressées (comme-moi-presque-toujours), ou encore les jeunes qui aiment cuisiner sans trop se prendre la tête.
D’ailleurs un petit coucou très spécial à deux amies adolescentes suédoises venues déjeuner à la maison avec leurs parents il y a quelques mois (elles se reconnaîtront :-). Elles ont ADORÉ ce cheesecake aux fraises, et m’ont expressément réclamé la recette.
Ce délicieux dessert frais et moelleux nous a permis de terminer notre déjeuner léger tout en douceur et en gourmandise. Et nos jeunes amies ne se sont pas faites priées, elles se sont servies et resservies…
Le plus avec cette recette c’est sa simplicité et rapidité. Et quant au résultat, il ne déçoit pas, le cheesecake est comme il faut avec une texture à la fois ferme et moelleuse. Ce cheesecake aux fraises est aussi très élégant avec ses jolis motifs, qui en plus parfument et raffinent le tout!

Pour 8 personnes
Pour un moule rectangle 28 x 18 cm ou rond 20 cm

- 300 g de fraises surgelées
– 8 g (1 CàS rase) de fécule de maïs
– 150 g de biscuits Digestive (16 biscuits)
– 75 g de beurre ou margarine fondu
– 500 g de fromage Philadelphia (ou autre fromage crémeux, “cream cheese” de ce type) à température ambiante
– 1 boîte de lait concentré sucré (397 ml)
– 3 œufs
– 80 ml de jus de citron (2 ou 3 citrons verts)
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- Décongeler les fraises, puis les réduire en purée. Dans une casserole, bien mélanger la purée de fraises et la fécule de maïs,  puis remuer régulièrement sur feu moyen jusqu’à épaississement. Laisser refroidir.

3- Mixer les biscuits et le beurre fondu (j’ai utilisé mon mini mixer). Tapisser le fond du moule de cette préparation en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Mettre au réfrigérateur.

4- Dans un grand bol, battre le fromage blanc jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporer au fur et à mesure le lait concentré sucré tout en mélangeant jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Ajouter les œufs un à la fois, puis le jus de citron et la vanille. Bien mélanger et verser sur la pâte.

5- Pour faire de jolies motifs comme sur la photo, mettre des petits tas espacés de purée de fraise sur la préparation crémeuse en utilisant une cuillère à soupe. Ensuite faire doucement des zig-zag avec une fourchette ou un couteau. En anglais on appelle ces dessins des “swirls”.

6- Cuire au four 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le centre soit cuit. Laisser refroidir puis réfrigérer.

  Que j’utilise un moule à bords amovibles ou pas, je place toujours du papier sulfurisé au fond du moule, plus facile pour le démoulage par la suite.

♦  Lorsque le cheesecake est cuit, je le laisse toute la nuit dans le four porte entre-ouverte, et je le mets au réfrigérateur le lendemain. Le fait de ne pas le retirer tout de suite du four permet d’éviter les chocs de température, et ainsi le cheesecake ne se fendille pas à la surface.

♦  Pour faire les “swirl“, c’est à dire les jolis dessins sur la surface, voici deux vidéos sur Youtube qui peuvent aider : Swirl 1 et  Swirl 2

 

Source : Recette adaptée de Allrecipes sous le titre Strawberry swirl cheesecake bars.

22 comments

  1. carolyne says:

    Bonjour Blomma,
    oh misère, rien qu’en lisant et en regardant les photos, j’ai pris 1 kg !!! c’est quoi les biscuits digestive ????
    toujours un plaisir de se balader chez toi …
    je ne sais pas si je t’avais dit, j’ai fait les carottes au cumin à mon bout de chou, il a adoré …
    bisous

    • Blomma says:

      Bonjour ma chère Carolyne,
      Tu vois, moi ce cheesecake, je suis capable de l’avaler entier (bonjour les kilos!), alors tout le monde chez nous a eu une part raisonnable, et plus possible de se resservir car j’ai partagé le reste avec des amis :-)
      Le “Digestive Biscuit” en anglais ou “biscuit digestif” en francais est tout simplement une sorte de biscuit anglais que l’on utilise souvent pour faire la “pâte des cheesecake”. Il contient de la farine de blé dur complet(ce qui lui donne sa texture et son goût uniques), du bicarbonate de soude et peu de sucre…Je te mets le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digestive_biscuit.
      Je pense qu’on peut facilement en trouver en France maintenant, ici en Suède on les trouve partout pour à peu près 1,30 € le paquet de 30. Si tu n’en trouves pas, tu peux utiliser à la place d’autres biscuits secs genre “petits beurres, speculoos, graham crackers, sablés…”. Bon week-end et à bientôt!
      ps: super pour les carottes, ton petit a du goût :-)

    • Blomma says:

      Depuis que j’ai découvert les swirls j’en suis fan! Et encore, ils ne sont pas superbement bien réussis si tu compares avec les vidéos que j’ai mis en lien.

  2. Agnes says:

    Tu vois que j’ai raison…cuisine Antillaise, internationale…goûteuse…du grand nord ! peur de rien, blomma….fraises en hiver ! j’adoooore !
    bises

  3. Delphine says:

    Je ne suis pas fan de cheesecake mais je t’avoue que ta recette m’intrigue beaucoup ! Je suis très tentée de l’essayer ! Je te dirai !!!
    Bises
    Delph

  4. sandra says:

    moi non plus, je ne comprenais pas le biscuit digestive, mais je vois que tu as répondu ! alors merci … et merci aussi pour cette géniale alternative à ce délicieux dessert que j’aime trop !!!

  5. Delphine says:

    Coucou Blomma, as-tu reçu mes réponses concernant tes questions sur la choucroute ??? Je ne suis pas sûre que le mail te soit parvenu… N’hésite pas à me tenir au courant !
    Bises et très bonne semaine !
    Delph

Leave a Reply