Cheesecake aux fraises extrêmement facile

Un dessert very elegant and delicious
Une recette top simple et délicieuse, parfaite pour les débutants en cuisine, les personnes pressées (comme-moi-presque-toujours), ou encore les jeunes qui aiment cuisiner sans trop se prendre la tête.
D’ailleurs un petit coucou très spécial à deux amies adolescentes suédoises venues déjeuner à la maison avec leurs parents il y a quelques mois (elles se reconnaîtront :-). Elles ont ADORÉ ce cheesecake aux fraises, et m’ont expressément réclamé la recette.
Ce délicieux dessert frais et moelleux nous a permis de terminer notre déjeuner léger tout en douceur et en gourmandise. Et nos jeunes amies ne se sont pas faites priées, elles se sont servies et resservies…
Le plus avec cette recette c’est sa simplicité et rapidité. Et quant au résultat, il ne déçoit pas, le cheesecake est comme il faut avec une texture à la fois ferme et moelleuse. Ce cheesecake aux fraises est aussi très élégant avec ses jolis motifs, qui en plus parfument et raffinent le tout!

Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule rectangle 28 x 18 cm ou rond 20 cm

- 300 g de fraises surgelées
– 8 g (1 CàS rase) de fécule de maïs
– 150 g de biscuits Digestive (16 biscuits)
– 75 g de beurre ou margarine fondu
– 500 g de fromage Philadelphia (ou autre fromage crémeux, “cream cheese” de ce type) à température ambiante
– 1 boîte de lait concentré sucré (397 ml)
– 3 œufs
– 80 ml de jus de citron (2 ou 3 citrons verts)
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation de la recette

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- Décongeler les fraises, puis les réduire en purée. Dans une casserole, bien mélanger la purée de fraises et la fécule de maïs,  puis remuer régulièrement sur feu moyen jusqu’à épaississement. Laisser refroidir.

3- Mixer les biscuits et le beurre fondu (j’ai utilisé mon mini mixer). Tapisser le fond du moule de cette préparation en tassant bien avec le dos d’une cuillère. Mettre au réfrigérateur.

4- Dans un grand bol, battre le fromage jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporer au fur et à mesure le lait concentré sucré tout en mélangeant jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Ajouter les œufs un à la fois, puis le jus de citron et la vanille. Bien mélanger et verser sur la pâte.

5- Pour faire de jolies motifs comme sur la photo, mettre des petits tas espacés de purée de fraise sur la préparation crémeuse en utilisant une cuillère à soupe. Ensuite faire doucement des zig-zag avec une fourchette ou un couteau. En anglais on appelle ces dessins des “swirls”.

6- Cuire au four 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le centre soit cuit. Laisser refroidir puis réfrigérer.

  Que j’utilise un moule à bords amovibles ou pas, je place toujours du papier sulfurisé au fond du moule, plus facile pour le démoulage par la suite.

♦  Lorsque le cheesecake est cuit, je le laisse toute la nuit dans le four porte entre-ouverte, et je le mets au réfrigérateur le lendemain. Le fait de ne pas le retirer tout de suite du four permet d’éviter les chocs de température, et ainsi le cheesecake ne se fendille pas à la surface.

♦  Pour faire les “swirl“, c’est à dire les jolis dessins sur la surface, voici deux vidéos sur Youtube qui peuvent aider : Swirl 1 et  Swirl 2

 

Source : Recette adaptée de Allrecipes sous le titre Strawberry swirl cheesecake bars.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>