Fricassée de crevettes à l’antillaise

fricassée de crevettes (22)Bonnes pour la santé, il ne faut surtout pas s’en priver!
On se régale à chaque fois avec ce plat tout simple et rapide qui vient du soleil, la fricassée de crevettes à l’antillaise. Quelques herbes et épices bien choisies revenues dans un peu d’huile d’olive avec des tomates fraîches concassées, et cela donne une sauce exquise, “fraîche et rafraîchissante” pour reprendre les termes de mon mari.
Cette sauce délicatement parfumée met en valeur la chair fine et délicate des crevettes. Et comme ces petits crustacés sont peu caloriques et excellents pour la santé, il ne faut surtout pas s’en priver!

Vin d’accompagnement : Un vin rosé de Provence ou un Sauvignon blanc de Nouvelle Zélande.

 

Pour 4-5 personnes

- 500 g de grosses queues crevettes crues, décortiquées et déveinées
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 belles tomates
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 oignon
– 2 cives
– 3 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe de persil frais haché
– 1/2 cuillère à café de thym
– 1 piment végétarien
– 1 morceau de piment fort (à oublier si vous servez des enfants)
– sel, poivre
– le jus de 1 citron vert

fricassée de crevettes (14)

1- Emincer les oignons. Hacher finement cives et persil. Ecraser l’ail. Laver puis couper les tomates en petits dés.

2- Faire revenir dans l’huile chaude les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents (le feu doit être moyen pour qu’ils ne brûlent pas). Ajouter ensuite les cives, le persil, le thym et l’ail,  puis remuer constamment pendant 2 minutes. Ajouter ensuite le ou les piments, le concentré de tomates ainsi que les tomates en dés en les écrasant un peu. Ajouter les crevettes puis un peu d’eau (environ 1/2 verre, il ne faut pas mettre trop d’eau au risque d’avoir une sauce trop diluée et donc peu goûteuse). Saler et poivrer selon votre goût.

3- Laisser cuire à feux doux environ 15 minutes. Au moment de servir, arroser les crevettes du jus de citron.

 

28 comments

  1. Eva L says:

    Toujours de tellement bonnes recettes!! Celle-ci me tente vraiment beaucoup. J’ai mon neveu à dîner pour demain soir, je vais tester cette recette sur lui et je suis sûre qu’il aimera. Merci de l’inspiration que tu nous donnes…
    Eva L

  2. Séverine says:

    Hummmm je viens d’acheter des crevettes je sais ce que je vais en faire merci pour cette recette !!! ça me rappelle les fricassés de ouassous !!

  3. Valérie says:

    Merci pour cette somptueuse recette. Je suis une piètre cuisinière, mais j’ai réussi à épater tous mes invités, tout le monde a adoré et est ils sont tous repartis avec la recette. 1000 merci Blomma, ton merveilleux blog est devenu ma bible de chevet!

  4. Séverine says:

    Mon fricassée est prêt !!! La photo plus tard sur mon blog !! En tout cas ça sent très bon on dirait un court bouillon de crevettes lol.

  5. laure says:

    toujours des recettes qui donnent envie!!!! je vais la faire en fin de semaine pour regaler mes invités et ma ptite famille!!!!

  6. laure says:

    super extra délicieux!!!!! tout le monde a apprécié!!!!encore une excellente recette qui trouvera sa place dans mon cahier-recettes!!!!et encore merçi!!!!!!!

  7. Sunny Precy says:

    Hmmm super bon! Je viens de faire cette recette et je retrouve tout le goût de mon enfance quand ma grand-mère me faisait ce plat! Merci Blooma :)

    • Blomma says:

      Merci à toi aussi Sunny Precy pour ton gentil commentaire, je suis contente que tu ais retrouvée le goût de ton enfance. Bon week-end et à bientôt!

  8. Maureen says:

    Une petite suggestion pour booster le goût, on peut décortiquer les crevettes mais laisser la tête. Les faire cuire avec la tête donne plus de saveur.
    Sinon cette recette est top, comme les autres, merci beaucoup :)

    • Blomma says:

      Merci Beaucoup Maureen, c’est vrai que dans les recettes de sauce ou soupe, il est souvent conseillé de faire cuire les têtes de crevettes où se concentrent toutes les saveurs. Après on peut s’en débarrasser ou pas selon la recette. Merci encore pour ce rappel et à bientôt!

  9. talchan says:

    super recette, je me suis dépêchée de la faire, tout le monde a apprécié et moi aussi par la même occasion je recommencerais, le reste des crevettes ont été cuites à l’aïl et au persil et les têtes aussi pour ma maman, merci encore

Leave a Reply