Génoise à la crème pâtissière et aux fruits

La génoise fait son show…
Voici un gâteau délicieux et gourmand, super facile à réaliser, mais qui fait son effet. Il suffit tout simplement de garnir une génoise moelleuse de crème pâtissière, ensuite on décore joliment avec des fruits comme on le souhaite, et on obtient un gâteau comme sortit tout droit d’une pâtisserie (ou presque). En tout cas, c’est ce que croyaient nos invités qui se sont resservis plusieurs fois. Alors voici la recette:

 

 

Pour la génoise
– 4 œufs
– 1 verre de sucre
– 1 verre (le même que celui utilisé pour le sucre) de farine
– 1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière
- 1/2 litre de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 50 gr de farine

Pour la décoration et la garniture
- 500 g de fraises
- fruits divers au choix
- amandes effilées

1- Commencer par faire la génoise. Une recette rapide et inratable ici.

2- Puis faire la crème pâtissière.
Dans un récipient mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, puis incorporer la farine.
Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé.Verser au fur et à mesure le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre-farine sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu (doux) et fouetter jusqu’à épaississement.
Laisser la crème refroidir.

3- Faire griller les amandes effilées (dans une poêle anti-adhésive sans gras). Une fois torréfiées, laisser refroidir un peu.

4- Couper délicatement la génoise en 2. Poser une moitié sur un plat de service et recouvrir avec la moitié de la crème. Disposer ensuite les fraises coupées en tranches sur toute la crème, comme sur la photo ci-dessous.


Poser délicatement la 2ème moitié du gâteau en superposant exactement. Recouvrir la surface et les bords du gâteau avec le reste de la crème. Décorer la surface avec les fruits choisis et les bords avec les amandes effilées grillées, selon votre inspiration. N’étant pas très créative, je suis tout simplement allée faire un tour à la pâtisserie du coin pour avoir quelques idées.

5- Laisser le gâteau reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.



Si on veut que le gâteau soit très moelleux, on peut imbiber les disques de sirop, juste avant de garnir de crème. Comme j’ai utilisé des fruits en boîte pour décorer, j’ai simplement utilisé le sirop de ces fruits.
J’ai aussi réalisé un nappage transparent (c’est plus joli quand les fruits “brillent”) en portant à ébullition un peu d’eau et de confiture d’abricot, mais bon ce n’était pas trop réussi, j’avais trop de confiture et pas assez d’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>