Génoise à la crème pâtissière et aux fruits

La génoise fait son show…
Voici un gâteau délicieux et gourmand, super facile à réaliser, mais qui fait son effet. Il suffit tout simplement de garnir une génoise moelleuse de crème pâtissière, ensuite on décore joliment avec des fruits comme on le souhaite, et on obtient un gâteau comme sortit tout droit d’une pâtisserie (ou presque). En tout cas, c’est ce que croyaient nos invités qui se sont resservis plusieurs fois. Alors voici la recette:

 

 

Pour la génoise
- 4 œufs
- 1 verre de sucre
- 1 verre (le même que celui utilisé pour le sucre) de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière
- 1/2 litre de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 gr de farine

Pour la décoration et la garniture
- 500 g de fraises
- fruits divers au choix
- amandes effilées

1- Commencer par faire la génoise. Une recette rapide et inratable ici.

2- Puis faire la crème pâtissière.
Dans un récipient mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, puis incorporer la farine.
Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé.Verser au fur et à mesure le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre-farine sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu (doux) et fouetter jusqu’à épaississement.
Laisser la crème refroidir.

3- Faire griller les amandes effilées (dans une poêle anti-adhésive sans gras). Une fois torréfiées, laisser refroidir un peu.

4- Couper délicatement la génoise en 2. Poser une moitié sur un plat de service et recouvrir avec la moitié de la crème. Disposer ensuite les fraises coupées en tranches sur toute la crème, comme sur la photo ci-dessous.


Poser délicatement la 2ème moitié du gâteau en superposant exactement. Recouvrir la surface et les bords du gâteau avec le reste de la crème. Décorer la surface avec les fruits choisis et les bords avec les amandes effilées grillées, selon votre inspiration. N’étant pas très créative, je suis tout simplement allée faire un tour à la pâtisserie du coin pour avoir quelques idées.

5- Laisser le gâteau reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.



Si on veut que le gâteau soit très moelleux, on peut imbiber les disques de sirop, juste avant de garnir de crème. Comme j’ai utilisé des fruits en boîte pour décorer, j’ai simplement utilisé le sirop de ces fruits.
J’ai aussi réalisé un nappage transparent (c’est plus joli quand les fruits “brillent”) en portant à ébullition un peu d’eau et de confiture d’abricot, mais bon ce n’était pas trop réussi, j’avais trop de confiture et pas assez d’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  1. bonjour

    J,aimerais bien savoir combien cela représente ton verre de sucre. Est-ce une 1 tasse de sucre ou 1/2 tasse de sucre?????

  2. Bonjour Nathalie,
    J'avoue que je n'avais jamais mesuré jusqu'à ce jour.
    J'utilise un petit verre, style verre à moutarde et je remplis presqu'au bord. En vérifiant aujourd'hui, c'est égal à 150g de sucre environ. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Bon WE!

  3. Merci Blooma

    J'apprécie les précisions pour ce gâteau jardinière qui est magnifique en pensant. Je me promet bien de l'essayer.

  4. bonjour blomma, super sympa ta recette j éspère la reussir comme toi demain c l anniv de mon conjoint alors je me mais au boulot de suite et je te tiens au courant encore merci

  5. salut blomma super ta recette tres reussi mon gateau grace a toi merci encore a toi et je m adresse a toute celle qui sont comme moi suivé bien les conseille de blomma je te dit a bientot et encore merci pour les bon conseille que tu nous donne au plaisir

  6. Merci Yamina, tu ne peux pas savoir combien ton commentaire me touche. Sois toujours la bienvenue et félicitation pour ton gâteau!

  7. Bonjour,
    Votre recette a été plagiée ici :
    http://www.facebook.com/note.php?note_id=210586179210

    C'est une personne qui ne fait que copier/coller des recettes d'autres blogs (dont le mien) sans demander d'autorisation ni citer ses sources.

    Pour que cette page ferme on a créé un groupe facebook qui recense toutes les recettes plagiées (et il y a du boulot) voici le lien :

    http://www.facebook.com/group.php?v=app_2373072738&gid=355998362352#!/group.php?gid=355998362352

    Bien à vous,

    Nada

  8. ça n'a pas l'air bien compliqué! Vu que je suis en vacances, j'essaie demain! Par contre, je vais tricher un peu, je vais utiliser la crème pâtissière toute faite! :)

  9. Les vacances c'est fait pour se reposer, alors oui on peut tricher un peu…:-))Bonnes vacances alors, et à très bientôt!

  10. Bonjour, oui je pense que vous pouvez le préparer la veille sans problème, ou au moins la génoise qui conservée dans un sac plastique au réfrigérateur sera encore plus moelleuse. Et pensez à bien citronner les fruits qui pourraient noircir. Merci et à bientôt!

  11. bonjour Blomma,mercii beaucoup pour la recette,elle a l'aire très très bonne,je vais l'essayer pour l'anniversaire de ma soeur,seulement je voulais vous demander si je peux couvrire la surface du gateau avec du chocolat au lieu de la créme!!!!
    merciii d'avance :)

  12. Bonjour Radia, oui pourquoi pas, tu peux couvrir la surface du gâteau avec du chocolat, ou un autre glacage. Après c'est une question de goût, par exemple si tu mets la crème patissière avec les fraises au milieu, puis le glacage au chocolat, il faut être sûr d'aimer le mélange. Peut-être vaudrait-il mieux mettre de la crème patissière au chocolat au milieu pour rester dans l'harmonie? Tu peux aussi varier et faire une génoise avec une crème à la banane (voir la recette de la crème de la tarte exotique aux bananes sur ce site) et terminer par une couche de chocolat, banane et chocolat se mariant très bien. En fait tout dépend surtout de ce que ta soeur et toi vous aimez. En tout cas tiens-moi au courant. A bientôt!

  13. franchement ce gateau est vraiment exellent ,il est apprécié à chaque fois encore merci pour la recette

  14. j’ai réalisé cette recette le WE dernier pour l’anniversaire de chéri, il était réticent au début mais au final ça a plu à tout le monde; ma génoise n’était pas super gonflée mais pour une première génoise je n’était pas trop déçue, la crème patissière j’ai utilisé une toute faite, oh!!! et comme fruit j’ai mis des pèches au sirop en boite à l’intérieur et dessus des pèches ainsi que des morceaux d’autres fruits d’une boite de “cocktail de fruit”, je l’ai trouvé super bon et léger ce gateau

    • C’est vrai que ce gâteau est une bonne base (bon ok c’est pas un fraisier) qu’on peut varier au gré de ses envies. Merci encore pour tes bonnes idées, et bon début de semaine Stéphanie!

  15. C’était tout simplement parfait!!

    Je souhaite utiliser ta génoise pour le gâteau d’anniversaire de ma fille de 3 ans.
    Je pense faire un gâteau en forme de “papillon”. Je vais faire cuire en rectacle et découper les morceaux pour faire un papillon.
    Je voulais mettre ta crème pâtissière et des fraises ou des pèches au milieu.
    Pour le dessus, je dois décorer avec “tout un tas ” de choses colorés ( vermicelles, smarties……) pour qu’il ressemble à u papillon.
    J’hésite sur le revêtement du dessus, j’ai peur que la crème pâtissière ne soit pas idéal….je pensais peut-être à une crème au beurre, qu’en pensez vous. Avez vous une autre idée??

    Merci encore pour cette recette. ( J’ai aussi utilisé ta crème pâtissière pour une tarte aux fraises…MMMM)

    • Bonjour Zil, je ne pense pas que la crème pâtissière en effet soit l’idéal, il faudrait mieux en effet à mon avis un glacage. On peut le faire soit au chocolat, ou sinon le colorer de la couleur de son choix. Avec la crème chantilly aussi c’est parfait, tu peux également colorer ta crème, et aussi facilement faire des motifs. Si tu veux des idées de déco, va dans “google image” et tape “butterfly cake”. J’espère que j’ai pu t’aider, merci pour ton commentaire, et si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas!

  16. Je viens de réaliser votre recette, le rendu est génial !!! Je dois l’apporter ce soir pour un anniversaire et grâce à vous je vais pouvoir faire la crâneuse !!! :) Merci beaucoup !!

  17. Franchement merci beaucoup pour votre recette je l’ai fait et j’ai scotché toute la famille moi qui manque de confiance en moi.

  18. merciii beaucoup pour cette bonne recette Blomma ! je l’ai faite pour le bapteme de ma fille, tout le monde a adoré… par contre, comment faites vous pour mettre si joliment les amandes autour?? je n’arrive pas a ce que ca soit joli… :(

    • Merci Céline! C’est vraiment gentil, moi qui pensait que les amendes autour étaient mal mises (comparées en tout cas aux gâteaux dans les boulangeries), ça fait plaisir!
      Il faut déjà qu’il y ait beaucoup de crème autour du gâteau pour que les amendes adhèrent, et puis après, je ne sais pas trop, je mets autour comme je peux avec les doigts, je me lave les mains et recommence plusieurs fois jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. J’espère que ça ira mieux la prochaine fois, bonne journée et à bientôt!

  19. je te remercie beaucoup je viens de le faire avec poires et mangues et pour une première c’est super réussit
    juste délicieux
    encore MERCI!!et belle soirée bises

  20. Je vais refaire votre gateau pour l’anniversaire de ma fille (ses 22 ans) je voulais savoir quand vous imbibez la genoise quel volume de jus vous y mettez? pensez vous pour avoir deja mangé ce gateau si je mettais du rhum en plus du jus?

    • je ne calcule pas la quantité de liquide, mais il ne faut pas que le gâteau soit trop mouillé, quelques cuillères à soupes suffisent, environ 15 cl de liquide.Et oui un peu de rhum rehausse agréablement!